Accueil Résidences Maison médicalisée à Marseille – Clairfontaine
Bienvenue
Maison de retraite médicalisée (EHPAD)

Ehpad Clairfontaine

Adresse

153, chemin Notre-Dame-de-la-Consolation
13013 Marseille

Téléphone

04 91 21 05 50

Établissement couplé
avec la Résidence services sénior

Résidence les Lauriers Roses

« Sentez-vous chez vous dans le confort de nos chambres modernes et personnalisables de notre maison. »

Céline COSTANZO

Directrice de l’établissement

Bienvenue à Clairfontaine

La maison médicalisée Clairfontaine se situe dans le 13e arrondissement de Marseille, au pied du massif de l’Étoile, au cœur d’un havre de verdure. Facile d’accès grâce aux transports en commun, la résidence dispose également d’un grand parking privé. Nos espaces aux atmosphères uniques ont tous pour objectif de réunir les habitants pour leur permettre de réaliser des activités, quels que soient leurs envies ou le moment de la journée. Vous accompagner au quotidien et nous assurer de votre bien-être sont nos priorités. Pour cela, nous mettons en place des services pouvant être choisis à la carte pour mieux répondre à vos besoins. Six logements pour seniors autonomes ont été intégrés dans l’ensemble immobilier de l’établissement.

Les avis des habitants et des proches

Votre avis compte

Nous avons pour engagement de garantir le bien-être des aînés grâce à une implication sans faille de nos équipes. Pour tenir cet engagement, nous sollicitons l’avis des habitants, de leurs proches et de nos collaborateurs. Les avis sont collectés par WeDoxa, tiers de confiance indépendant et certifié ISO. Ils constituent un véritable observatoire de la satisfaction clients que nous publions en toute transparence. 

Avis résidents

Très bon
4,0/5
AVIS RéSIDENTS VÉRIFIÉS PAR WEDOXA
Conforme NF ISO 20488
48 avis vérifiés | depuis 22 mois | Voir tous les avis
Transparence: 3,6/5Digital: 2,9/5Cadre de vie: 3,7/5
Equipes: 3,9/5Animation: 3,9/5Coordination médicale: 3,7/5
Restauration: 3,5/5Chambre: 4,2/5 
1 - 10 sur 48 avisTrier par
Les plus récents
Les plus anciens
Notes croissantes
Notes décroissantes
5/5
 
 
Le 22/12/2023 | Séjour le 22/12/2023
A
Ont est bien
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
4/5
 
 
Le 22/12/2023 | Séjour le 22/12/2023
A
Ont ce sent bien , pas de problème
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
2/5
 
 
Le 18/12/2023 | Séjour le 18/12/2023
A
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
4/5
 
 
Le 14/12/2023 | Séjour le 14/12/2023
A
Je suis bien
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
5/5
 
 
Le 14/12/2023 | Séjour le 14/12/2023
A
L'ambiance
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
2/5
 
 
Le 14/12/2023 | Séjour le 14/12/2023
A
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
5/5
 
 
Le 14/12/2023 | Séjour le 14/12/2023
A
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
5/5
 
 
Le 14/12/2023 | Séjour le 14/12/2023
A
Ont et bien
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
3/5
 
 
Le 13/12/2023 | Séjour le 13/12/2023
A
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
3/5
 
 
Le 13/12/2023 | Séjour le 13/12/2023
A
Transparence :
Digital :
Cadre de vie :
Equipes :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
1...234...5

Avis proches

Excellent
4,4/5
AVIS PROCHES-AIDANTS VÉRIFIÉS PAR WEDOXA
Conforme NF ISO 20488
31 avis vérifiés | depuis 23 mois | Voir tous les avis
Transparence: 4,3/5Animation: 4,5/5Coordination médicale: 3,7/5
Restauration: 4,3/5Chambre: 4,2/5Cadre de vie: 4,1/5
Digital: 4,5/5Equipes: 4,2/5 
1 - 10 sur 31 avisTrier par
Les plus récents
Les plus anciens
Notes croissantes
Notes décroissantes
4/5
 
 
Le 15/03/2024 | Séjour le 06/03/2024
A
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
Résidence Clairfontaine (MSC) a répondu à cet avis le 15/03/2024
Bonjour, Un grand merci d'avoir pris le temps de partager votre avis. Notre équipe sera vraiment heureuse d’apprendre que vous êtes satisfait de leur travail. Nous prenons en compte vos suggestions et restons à votre disposition pour échanger ensemble si besoin, C’est un plaisir de pouvoir prendre soin de votre proche. Merci de votre confiance. Bien à vous, La direction - Résidence Clairfontaine (MSC)
5/5
 
 
Le 13/03/2024 | Séjour le 06/03/2024
A
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
Résidence Clairfontaine (MSC) a répondu à cet avis le 13/03/2024
Bonjour, Nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience au sein de notre résidence. Votre satisfaction est notre priorité, toute l’équipe est absolument ravie de répondre à vos attentes et à celles de votre proche. Merci de votre fidélité. Bien à vous, La direction - Résidence Clairfontaine (MSC)
4/5
 
 
Le 31/01/2024 | Séjour le 31/01/2024
A
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
Résidence Clairfontaine (MSC) a répondu à cet avis le 01/02/2024
Bonjour, Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Votre avis est très important pour nous et nous communiquons votre retour aux équipes. Nous restons disponibles pour échanger sur les points à améliorer. Bien à vous, La direction - Résidence Clairfontaine (MSC)
5/5
 
 
Le 22/01/2024 | Séjour le 22/01/2024
A
Je suis trés satisfaite de votre équipe sincèrement, toujours aux petits soins avec les résidants. Vraiment contente que ma grand mere soit dans votre etablissement. Elle se sent bien et c'est tous ce qui compte pour nous. Je tenais à vous le dire. Merci pour votre dévouement !!!
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
Résidence Clairfontaine (MSC) a répondu à cet avis le 23/01/2024
Bonjour, Nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience. L’équipe a vraiment été touchée à la lecture de votre retour. Votre avis compte énormément pour nous et nous sommes heureux que vous et votre proche vous sentiez bien au sein de notre établissement. Merci de votre fidélité. Bien à vous, La direction - Résidence Clairfontaine (MSC)
4/5
 
 
Le 03/01/2024 | Séjour le 03/01/2024
A
tres bien
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
Résidence Clairfontaine (MSC) a pris contact avec ce Client le 11/01/2024
4/5
 
 
Le 14/12/2023 | Séjour le 06/12/2023
A
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
Résidence Clairfontaine (MSC) a pris contact avec ce Client le 11/01/2024
4/5
 
 
Le 13/12/2023 | Séjour le 06/12/2023
A
Beaucoup d'animations afin de ne pas laisser les résidents sombrer dans la solitude. L'équipe soignante est proche des résidents et à l'écoute des familles.
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
5/5
 
 
Le 07/12/2023 | Séjour le 29/11/2023
A
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
3/5
 
 
Le 27/10/2023 | Séjour le 25/10/2023
A
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
3/5
 
 
Le 18/10/2023 | Séjour le 18/10/2023
A
Quelques aide soignante font leur travail uniquement parce qu'elles ont besoin de gagner leur vie. J'ai vu et entendu plusieurs choses de leur part qui ne m'ont pas plu du tout. Elles n'avaient pas remarqué ma présence
Transparence :
Animation :
Coordination médicale :
Restauration :
Chambre :
Cadre de vie :
Digital :
Equipes :
1...23...4
Aucun avis disponible pour le moment

Des formules et solutions d’accueil sur mesure

Nos marques d’attention

Certains de nos services sont réalisés avec l’assistance de prestataires.

Thérapie non médicamenteuse

Médiation animale

Art-thérapie et musicothérapie

Rencontres intergénérationnelles

Présence d’un animateur dans l’établissement toute la semaine

Espace vert sécurisé

Wifi inclus

Système appel malade jour et nuit

Hamac de transfert dans les chambres 

Espace commun climatisé

Portal Plus

Salon de coiffure

Portage de repas

Composition du plateau technique

Selon le décret « transparence » du 28 avril 2022, pour le renforcement de la protection et de l’information des résidents en Ehpad et de leur famille.

Nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement toutes les informations de notre site, et sommes conscients que des erreurs peuvent échapper à notre vigilance. Nous vous saurions donc gré de bien vouloir nous aider en nous signalant toute erreur que vous auriez remarquée.

Le profil des chambres

Profil des chambres (doubles/simples)

Est indiqué ici le nombre de chambres individuelles (1 lit), de chambres doubles et de chambres supérieures à deux lits, installées au 31 décembre de l’année précédente, au sein de l’établissement.

  • 66 chambres individuelles
  • 10 chambres doubles

Les équipements techniques de notre Ehpad

Composition du plateau technique

Cet indicateur vise à préciser les équipements dont dispose l’Ehpad parmi une liste comprenant notamment : balnéothérapie, salle de stimulation sensorielle, salles équipées de kinésithérapie ou psychomotricité, salles d’ateliers pédagogiques, pharmacie à usage intérieur.

  • Salles de kinésithérapie ou psychomotricité
  • Salon de coiffure

Le nombre de places habilitées à l’ASH

Nombre de places habilitées à l'ASH

Il s’agit du nombre de places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) dont dispose l’établissement, au 31 décembre de l’année précédente.

  • 37 places habilitées par l’Aide Sociale à l’Hébergement au 31 décembre 2022

Présence d'un médecin coordinateur et d'un infirmier de nuit

Présence d'un médecin coordinateur et d'un infirmier de nuit

Mention de la présence effective d’un médecin coordinateur et d’autre part la présence d’un infirmier la nuit, éventuellement sous la forme d’une astreinte mutualisée entre établissements.

  • Médecin coordinateur dédié à l'établissement

Notre dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé

Partenariats avec des dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé

Cet indicateur recense les conventionnements réalisés par l’établissement avec un ou plusieurs dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé (DAC), qui viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes.

  • En cours

Résidence Clairfontaine

BOUCHES-DU-RHONE (13)

 Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance obligatoire et règlementaire. Son rôle consiste à rendre des avis et à faire des propositions sur le bon fonctionnement de l'établissement. Véritable instance participative, il est constitué de représentants des résidents, des familles et des salariés. Il est ouvert à toute tierce personne souhaitant y participer.  

 

 Comptes rendus du CVS

Ensemble, donnons vie à votre projet personnalisé

Chez Colisée, nous élaborons avec chacun de nos résidents un projet personnalisé. Nous prenons en compte les aspirations, les soins, les rythmes de vie pour ne pas bousculer les habitudes et vous accueillir dans les conditions qui vous conviennent.

L’esprit Colisée, c’est avoir à cœur de faire de chacune de nos maisons un chez-soi authentique et sûr

Chaque habitant est au centre de l’attention de nos équipes. Pour faire de nos établissements des lieux de vie épanouissants et sûrs, nous portons la plus grande attention à la qualité des soins nécessaires à chaque personne, mais aussi à la préservation du lien social et à l’intégrité de nos aînés. Nous proposons des services toujours plus innovants et qualitatifs, en phase avec les besoins des habitants et des familles.

Des services numériques pour plus d’autonomie

Les outils digitaux sont un facteur clé pour préserver l’autonomie des habitants, c’est pourquoi nous avons mis en place le réseau social MyColisée pour renforcer les relations humaines entre personnes, familles et équipes. D’autre part, tous nos établissements sont équipés de tablettes numériques Portal+. Simples d’utilisation, elles permettent de passer des appels vidéo avec ses proches, d’écouter de la musique ou de faire des jeux… 

Une équipe qualifiée pour prendre soin de vous

Médecins, infirmier(ère)s, aides-soignant(e)s, animateurs, kinésithérapeutes ou cuisiniers… tous collaborent dans un unique but : rendre le quotidien des habitants le plus agréable et le plus heureux possible.

Medecin coordinateur

Le suivi médical personnalisé

Médecin coordonnateur

Son rôle est d’élaborer et de suivre le projet de soin de l'établissement, l'évaluation médicale des habitants et l'animation de l'équipe soignante.

Infirmière encadrante

L’accompagnement au quotidien

Infirmière encadrante

Centré autour de la relation soignant-soigné, son rôle est de procurer les soins dont les personnes âgées ont besoin pour préserver leur autonomie.

Cuisinier

Une cuisine qui stimule

Chef cuisinier

Acteur du goût et du bien-être, il fait du repas un véritable moment de convivialité entre tous les habitants en proposant des menus variés et équilibrés.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous trouver

Ehpad Clairfontaine

Adresse

153, chemin Notre-Dame-de-la-Consolation
13013 Marseille

Vous souhaitez visiter la résidence ?

Vous souhaitez vous assurer que notre établissement est celui qui s’adaptera le mieux à votre situation, et c’est bien normal. Nous vous invitons à venir nous rencontrer 7j/7 pour découvrir les lieux, l’ambiance et échanger avec les équipes.  

Prévenez-nous de votre arrivée

04 91 21 05 50

Toujours à vos côtés

Nos équipes vous accompagnent à chaque étape pour concrétiser sereinement votre projet de vie personnalisé.  

1

Nous échangeons ensemble

sur votre projet pour comprendre vos besoins et répondre le mieux possible à vos envies 

2

Nous vous faisons visiter la résidence

vous rencontrez le directeur de l’établissement et découvrez les lieux et les équipes

3

Nous constituons le dossier de votre projet

nous vous accompagnons à trouver des aides financières et à construire le dossier administratif

4

Nous vous aidons à vous installer

nous accordons une attention toute particulière à l’accueil de nos nouveaux résidents 

Conseil pratique

Nous sommes là pour vous

Parce que chaque besoin est spécifique et que votre bien-être est essentiel, nous sommes là pour faciliter votre recherche et trouver la solution adaptée.  

Ehpad et maison de retraite, Colisée vous accompagne partout en France 

Le maintien à domicile de votre proche n’est plus possible et vous ne pouvez plus subvenir seul à tous ses besoins au quotidien ? Nous sommes là pour vous aider à trouver un nouveau lieu de vie et de soins dans lequel votre proche se sentira comme à la maison. Maison médicalisée ou résidence senior, le choix dépend du niveau de perte d’autonomie. Bon accueil, confort et sécurité : il est possible de vivre heureux en maison médicalisée, c’est l’objectif des équipes Colisée. Accueil des personnes avec une mobilité réduite à la suite d’un AVC ou d’une chute, attentions particulières pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson, tout est mis en place pour ralentir la perte d’autonomie : méthode Montessori, activité physique adaptée et de nombreuses animations pour entretenir le lien social. C’est ça, l’esprit Colisée.