appel gratuit

0800 66 66 88

Menu

Accueil L’esprit Colisée Restauration plaisir et diététique
restauration-plaisir-et-dietetique

Alimentation des personnes âgées, santé et plaisir au menu de nos maisons

Les liens étroits entre alimentation, santé et bien-être sont aujourd’hui bien établis par les scientifiques. Les principes d’une bonne alimentation s’appliquent à tous, quel que soit son âge, mais des adaptations sont néanmoins nécessaires pour les personnes du 3e âge. Si chaque établissement Colisée s’attache à promouvoir une alimentation saine, équilibrée et répondant aux besoins alimentaires des personnes âgées à partir de produits locaux et le plus souvent issus de l’agriculture bio, la restauration en maison de retraite médicalisée et en résidence senior doit être un moment plaisir de la journée. Convivialité, goût, attractivité sont au rendez-vous de chaque repas concocté sur place par nos chefs en collaboration avec nos nutritionnistes.

L’alimentation, un atout santé pour les personnes âgées 

DES MENUS CONÇUS POUR LUTTER CONTRE LA DÉNUTRITION ET LES PATHOLOGIES LIÉES À L’ÂGE 

Une des idées reçues sur l’alimentation des seniors, c’est qu’en vieillissant, on a moins besoin de manger. C’est évidemment faux, car le corps devient moins efficace pour utiliser les nutriments ingérés. Au-delà de la quantité, la qualité de l’apport des nutriments nécessaires au bien vieillir est aussi mise en cause. Ainsi, la dénutrition concerne 7 seniors dépendants sur 10 qui ne mangeraient pas assez pour couvrir leurs besoins nutritionnels. Parfois qualifiée de « maladie silencieuse », elle a de nombreuses conséquences sur la santé : elle fragilise les défenses naturelles, augmente le risque d’infection, ralentit le processus de guérison et diminue les forces musculaires ainsi que la mobilité. Entraînant une perte de poids, elle accroît aussi le risque de chute, les complications médicales et chirurgicales et elle réduit l’espérance de vie en bonne santé. Il est donc primordial de veiller à l’alimentation des personnes âgées que nous accueillons dans nos maisons. C’est le rôle de nos nutritionnistes. 

Outre l’apport en nutriments nécessaires, les personnes âgées dans nos établissements souffrent souvent de diverses pathologies nécessitant un suivi nutritionnel : insuffisance rénale, troubles de la déglutition, diabète, carence en vitamine D, mauvaise dentition, maladie d’Alzheimer ou démence par exemple. Ces pathologies réduisent leur appétit. Il est donc nécessaire d’enrichir l’alimentation des personnes âgées pour couvrir les besoins des aînés en baisse d’appétit, en augmentant la densité nutritionnelle et l’appétence des plats sans augmenter la taille des portions. 

restauration-plaisir-et-dietetique

La qualité de la prise des repas 

LA RESTAURATION, PIVOT DU “PRENDRE SOIN” 

Parce que la restauration en maison de retraite médicalisée et résidence senior est le pivot du “prendre soin”, nos chefs cuisiniers et nutritionnistes conçoivent des menus adaptés aux spécificités des seniors et aux souhaits exprimés par chacun dans son Projet d’Accueil Personnalisé.  

Jouant un rôle à la fois préventif et curatif, ces menus respectent plusieurs principes nutritifs essentiels :

  • intégrer un maximum d’aliments facilitant la digestion comme les légumes cuits, les fruits frais pour un apport en vitamine C et les céréales complètes pour le fer et le zinc,
  • proposer régulièrement de nouveaux légumes bénéfiques pour la santé, qui stimulent aussi les papilles des habitants, 
  • inclure des aliments riches en vitamine B et en antioxydants, faisant souvent l’objet de carences chez les personnes âgées, 
  • prévoir de la viande pour l’apport en protéines, des poissons gras pour la vitamine D et oméga 3, et des produits laitiers riches en calcium, 
  • inviter les habitants à boire beaucoup d’eau tout au long de l’année.

L’aide au repas dans une ambiance adaptée à chacun, la texture des aliments, la complémentation alimentaire par enrichissement en fonction des besoins individuels, la rotation et le choix de menus sont autant de critères d’attention pour assurer la qualité de la prise des repas.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier l’activité physique adaptée qui permet aussi de réguler l’appétit des seniors. 


(R)ÉVEILLER L’APPÉTIT DES HABITANTS D’ÊTRE AVEC LES AUTRES 

À midi, à l’heure du goûter ou au souper, ce qui compte c’est autant ce qu’il y a dans l’assiette que ceux avec qui vous la partagez.

Pour préserver la santé des personnes âgées grâce à l’alimentation, il ne suffit pas de concevoir des menus équilibrés, faciles à digérer et apportant les éléments nutritifs nécessaires à chacun : il faut aussi donner envie de goûter et de manger ce qui se trouve dans les assiettes.   

Avec l’âge, l’appétit tend en effet à diminuer sous l’effet de plusieurs facteurs, comme l’altération du goût et de l’odorat, une digestion plus lente, des problèmes buccodentaires ou encore la prise de certains médicaments. Pourtant, contrairement à une idée répandue, les besoins nutritionnels ne se réduisent pas après 65 ans. Les besoins des seniors en protéines deviennent même plus importants, en raison de réserves nutritionnelles amoindries par la fonte musculaire liée à l’âge.   

Le plaisir de manger est un véritable moteur pour éviter la dénutrition des personnes âgées. Nos cuisiniers imaginent tout d’abord des recettes gourmandes, avec des couleurs et des odeurs susceptibles de réveiller l’appétit des habitants. Ils réalisent tous les plats sur place et proposent des menus « comme à la maison ».  Ceux-ci sont servis à table dans un environnement familier, rassurant et détendu. Nos chefs aiment aussi à préparer des recettes de grand-mère qui activent la mémoire gustative des habitants, ou au contraire des plats originaux qui attisent leur curiosité et les incitent à goûter.

L’entrée en maison de retraite médicalisée ou en résidence senior constitue souvent une rupture de leur routine de vie et de leurs points de repère pouvant entraîner un certain isolement social. La convivialité de l’heure du repas est l’occasion de nouer ou renforcer des liens avec d’autres habitants et favoriser les interactions.  

Toutes les occasions sont bonnes pour cultiver le goût des bonnes choses et les moments de partage : à midi, à l’heure du goûter ou au souper, car ce qui compte c’est autant ce qu’il y a dans l’assiette que ceux avec qui vous la partagez. Certaines formes d’animations à thèmes aux allures de fêtes, liées à la cuisine, permettent de se réunir autour d’une bonne table et de découvrir de nouvelles sensations gustatives  : cuisine du Mexique, de Chine, d’Espagne, de Bretagne, de Corse ou d’Alsace… Ces parenthèses agréables dans la vie de nos établissements apporte de la chaleur humaine et permet d’entretenir la vie sociale tout en préservant la qualité de l’alimentation des personnes âgées

Il est aussi possible pour nos résidents d’accueillir des membres de leur famille pour partager le repas préparé par nos cuisiniers. Quant aux personnes prenant leurs repas en chambre, nos collaborateurs prennent le temps nécessaire pour discuter avec elles, les aider à manger et leur faire passer un moment agréable. 


Des assiettes bonnes pour l’économie locale et la planète, et généreuses pour les papilles

Toutes les études le montrent : les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur la qualité des produits alimentaires qu’ils consomment. Plébiscitant souvent le bio, ils veulent une alimentation saine sans pour autant renoncer au plaisir et au goût. Depuis plusieurs années, ces attentes se développent pour l’alimentation des personnes âgées : en France, 74% de la population souhaite ainsi des produits bio dans les maisons de retraite.  

À l’écoute de ces évolutions et en phase avec nos engagements d’entreprise à mission, toutes les maisons de retraite médicalisées et résidences seniors Colisée ont pensé leur politique de restauration en privilégiant systématiquement les plats faits maison et concoctés sur place par nos chefs, ainsi que les produits frais et de saison. Les produits labellisés issus de l’agriculture raisonnée ou biologique sont par ailleurs présents au quotidien dans nos cuisines. La même attention, dans l’équilibre et la qualité des repas, est apporté dans toutes nos cliniques de soins de suite

« Quand il y en a pour un, il y en a pour deux ». Cette formule populaire invitant au partage est un peu la philosophie qui a donné naissance à notre service de portage de repas pour faire bénéficier les ainés riverains de nos établissements de la qualité des menus concoctés sur place par nos chefs, en leur permettant de se faire livrer à domicile.  

  • Circuits courts et approvisionnement local. Le saviez-vous ? En France, depuis le 1er janvier 2022, les repas servis en restauration collective doivent, selon la loi, intégrer au moins 20% de produits biologiques. Une belle avancée pour la santé. Mais il ne s’agit pas simplement de proposer du bio. Il faut aussi que ces produits ne fassent pas le tour du monde avant d’arrivée dans les assiettes de nos résidents, d’où la nécessité d’un approvisionnement en circuit court. Colisée encourage ses équipes à collaborer avec des producteurs locaux dans toutes les régions de France. Un bon moyen pour accompagner la transition vers une alimentation plus saine pour les personnes âgées, mais aussi plus durable et moins impactante pour la planète.
  • Dire stop au gaspillage alimentaire. 931 millions de tonnes : c’est, d’après un rapport de l’ONU, la quantité d’aliments qui est jetée chaque année dans le monde. Un gaspillage qui a des conséquences environnementales, économiques, éthiques et sociales majeures. Chez Colisée, nous considérons que les acteurs de la restauration collective en Ehpad et en résidences senior, ont un rôle important à jouer pour contribuer à lutter contre ce phénomène. Nous avons donc mis en place un programme d’action ayant permis de réduire dans une proportion de 30 à 50% le gaspillage alimentaire sur l’ensemble de nos établissements. L’argent économisé grâce à ces mesures est réinvesti dans l’achat de produits d’une qualité supérieure, créant un cercle vertueux au profit des habitants.  

Ensemble, construisons votre projet personnalisé

Parce que chaque besoin est spécifique et que votre bien-être est essentiel, nous sommes là pour faciliter votre recherche et trouver la solution adaptée.

Trouver un lieu de vie et de soins