
S’épanouir dans la redécouverte de ses capacités.

La méthode Montessori, initialement développée pour l’éducation des enfants, a été adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées.
Cette approche alternative repose sur des principes simples mais puissants : valoriser les compétences préservées, créer un environnement sécurisant, favoriser la communication sensorielle, intégrer les résidents à la communauté et structurer leur quotidien par des routines et des rituels.
Les piliers de la méthode Montessori chez Colisée.
Chez Colisée, nous proposons une large gamme d’activités adaptées aux envies et aux besoins de chacun, pour que chaque instant soit un moment de partage et d’épanouissement :
- Stimulation des capacités préservées : nous mettons un point d’honneur à identifier et à valoriser les compétences de chaque résident, plutôt que de nous concentrer sur les pertes cognitives.
- Communication sensorielle : nous utilisons tous les sens pour interagir avec nos résidents, à l’aide de techniques de communication non verbale. Notre personnel formé utilise des gestes, des expressions faciales et des touches de couleurs pour faciliter les échanges.
- Intégration à la communauté : nous encourageons nos résidents à participer activement à la vie quotidienne de l’établissement en leur confiant des tâches significatives, qu’il s’agisse de contribuer à la préparation des repas ou à l’entretien des espaces verts. Ces responsabilités renforcent leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance.
- Routines et rituels : ils rythment le quotidien des résidents, leur apportant un cadre rassurant et prévisible. Des moments comme le petit-déjeuner en commun, les ateliers de l’après-midi et les soirées thématiques sont ritualisés pour offrir des repères temporels et émotionnels, réduire l’anxiété et créer un sentiment de sécurité.
Bénéfices de la méthode Montessori.

« Aider à faire seul » : la bonne mise en pratique de ce principe cher à Maria Montessori procure des bienfaits tangibles aux résidents, comme la réduction des troubles du comportement, la baisse de consommation de somnifères et de médicaments, ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Elle leur permet de se sentir chez eux et de redécouvrir leurs capacités, tout en participant activement à la vie de la communauté. Par exemple, un résident chez Colisée qui ne se déplaçait presque plus en arrivant, a réappris à marcher quand on lui a proposé de prendre part au service du petit déjeuner avec une table roulante. En retrouvant un sentiment d’utilité, les résidents retrouvent leur place au sein de la collectivité.
Afin de soutenir également les aidants, souvent désemparés face à la maladie de leur proche, nous avons conclu un partenariat avec France Alzheimer.
Nous participons ainsi aux actions locales organisées par l’association France Alzheimer lors de la journée mondiale consacrée à la maladie le 21 septembre de chaque année, et nous animons des formations régulières à destination des aidants, pour qu’ils puissent mieux appréhender les troubles de leurs proches.
Informations pratique
Les modalités d’admission, on vous explique tout
Découvrez les offres d’aides au financement, voir si je suis éligible
Nos autres services.


Restauration
En savoir plus
MyColisée
En savoir plus
Portage de repas
En savoir plus