
Projet d’Accompagnement Personnalisé : parce que chaque Résident est unique.

Pour l’aîné comme pour ses proches, l’entrée en maison de retraite constitue une étape de vie importante qui doit faire l’objet d’une attention de tous les instants.
Cela passe notamment par la prise en compte consciencieuse de ses besoins et de ses attentes, aussi bien en matière de soins médicaux que de qualité de vie.
Cette démarche est formalisée via l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé, qui implique le résident, ses proches et bien sûr l’ensemble de l’équipe de l’établissement qui veillera à son application au quotidien.
Personnaliser l’accompagnement : une démarche collective.
Chez Colisée, nous proposons une large gamme d’activités adaptées aux envies et aux besoins de chacun, pour que chaque instant soit un moment de partage et d’épanouissement :
- Découvrir la personnalité et l’histoire du résident : les résidents sont les mieux placés pour savoir ce qui leur convient. Ce sont les premiers interlocuteurs des professionnels de santé qui apprennent ainsi à les connaître.
- Approche pluridisciplinaire : chaque membre de l’équipe apporte sa pierre à l’édifice, avec ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être. Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est élaboré grâce aux observations quotidiennes de chaque professionnel en contact avec le résident.
- Co-construction avec les proches : des rencontres avec les proches ou aidants, durant lesquelles chacun est invité à s’exprimer librement, permettent d’enrichir les informations recueillies.
Garantir la réussite du processus d’adaptation.

La première étape du Projet d’Accompagnement Personnalisé consiste à préparer l’arrivée du résident à l’aide des informations recueillies de manière tout à fait confidentielle au sein de deux questionnaires :
- Le premier, « C’Moi » est destiné au résident qui pourra nous parler de lui-même, de son histoire, de sa famille, de sa vie quotidienne et de ses habitudes alimentaires, de ses centres d’intérêts et de ses convictions religieuses, ainsi que de sa condition de santé.
- Le second, « C’Vous » s’adresse à ses proches qui pourront nous fournir tous les compléments utiles nous permettant de mieux le connaître.
Ces éléments nous permettent de préparer au mieux la première rencontre entre le résident, ses proches et les équipes de Colisée, qui pourra s’accompagner d’une visite de l’établissement. Nous aurons alors toutes les clés en main pour organiser un accueil attentionné, conforme à la personnalité du résident, le jour de son entrée dans l’établissement. Pour que ses proches n’aient à se soucier de rien, nous assurons la prise en charge des différents aspects administratifs.
Les premières heures, jours et semaines sont cruciaux pour l’adaptation du résident. Nos équipes sont alors particulièrement vigilantes, échangeant régulièrement avec les proches pour les rassurer.
Un dialogue régulier et pluridisciplinaire, piloté par l’infirmier(e) coordinateur(trice), nous permet de mettre régulièrement à jour le Projet d’Accompagnement Personnalisé, dans une approche dynamique qui tient compte de l’évolution du résident à nos côtés.
Informations pratique
Les modalités d’admission, on vous explique tout
Découvrez les offres d’aides au financement, voir si je suis éligible
Nos autres services.


Restauration
En savoir plus
Portage de repas
En savoir plus
MyColisée
En savoir plus