Accueil L’esprit Colisée Animations et maintien de la vie sociale

Créer des moments de vie et de partage

Au sein de nos Communauté Colisée, c’est-à-dire au sein de nos maisons, tout est mis en œuvre pour vous donner les moyens de vous réaliser. Nos collaborateurs sont présents pour organiser des moments de vie et de partage, telles que des animations permettant de créer du lien social, de stimuler les capacités physiques et mentales, mais aussi de renforcer le bien-être. Culturelles, sportives, manuelles, intellectuelles, participez aux activités de nos résidences services Colisée selon vos capacités, votre rythme de vie, vos goûts et vos besoins. 

Les animations en maison de retraite : dans quel but ?  

UN ÉLÉMENT IMPORTANT DU PROJET DE VIE 

Les animations jouent un rôle majeur pour conserver son autonomie et ont même des vertus thérapeutiques pour lutter contre la dépression. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple, les animations proposées en maison de retraite médicalisée sont fondamentales pour ralentir la progression de la maladie. La méthode Montessori, mise en pratique dans nos établissements privilégie des activités valorisantes et relaxantes. 

Nous nous adaptons aux envies et capacités de chacun, afin de pouvoir :

  • Créer du lien social entre les habitants et avec les équipes, par des moments de convivialité, de partage et d’échanges pour lutter contre l’isolement ; 
  • Stimuler les capacités physiques et mentales de chacun pour prévenir une potentielle perte d’autonomie et ainsi adapter l’accompagnement de l’équipe soignante ; 
  • Renforcer le bien-être des habitants dans leur environnement de vie ;
  • Favoriser le lien avec le monde extérieur, les proches mais aussi les voisins du quartier pour renforcer la cohésion sociale.

Nos équipes sont à l’initiative de nombreuses activités dans toutes nos maisons, elles sont bien évidemment ouvertes aux suggestions des habitants. Parfois, les résidents portent eux-mêmes des projets d’animation qui les valorisent et animent leur quotidien.


Rappelons par ailleurs que l’organisation d’animations collectives et d’activités, in situ et hors les murs constitue une obligation pour toutes les maisons (loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, appelée loi ASV).

Animations pour les personnes âgées, consultez le programme !

LES ANIMATIONS DU QUOTIDIEN 

Les animations dans nos maisons sont planifiées à l’avance, ou organisées spontanément. Par leur considération, leur écoute, leurs et leurs attentions, nos Talents animent vie quotidienne des habitants. Au réveil par l’aide à la toilette, au détour d’un couloir, où à l’heure du repas, chaque moment est une occasion de créer des liens. Notre approche est avant tout centrée sur l’humain car nous sommes convaincus que les seniors ont besoin de relations interpersonnelles, comme quiconque, et parfois de soins médicaux pour rester en bonne santé. Nous encourageons les échanges et les contacts entre les habitants, leurs proches, les équipes et l’ensemble des intervenants dans les établissements. Bien qu’elles soient informelles et naturelles, ces attentions occupent une place importante au-delà des activités organisées par nos équipes d’animateurs.

UN RÔLE IMPORTANT DANS LE PROJET DE VIE DES HABITANTS  

Les activités proposées dans nos maisons médicalisées et dans nos résidences services pour seniors correspondent aux besoins et aux capacités physiques et intellectuelles de chaque personne : 

  • Les activités physiques pour maintenir la forme, chacun à son niveau, par exemple de la gym douce, du yoga, des exercices d’équilibre, etc. ;
  • Les animations intellectuelles pour activer la motricité du cerveau humain et éviter des pertes cognitives, comme des jeux autour de la mémoire (puzzles, jeux de carte, quizz, etc.) ; 
  • Les activités artistiques pour stimuler la créativité, comme l’origami, le dessin, la peinture, le collage, etc. ;
  • Les animations culturelles pour éveiller la curiosité avec des visites, des expositions, des concerts, du théâtre, etc. ; 
  • Les activités manuelles comme le jardinage, la cuisine, le bricolage… ; 
  • Les animations sociales pour développer les liens humains comme les rencontres intergénérationnelles ;  
  • Les activités et animations avec les animaux de compagnie, de véritables moments de bonheur et de partage. 

LA VISÉE THÉRAPEUTIQUE DES ANIMATIONS EN MAISON DE RETRAITE MÉDICALISÉE 

Les animations dynamisent la vie dans la maison de retraite et présentent des bénéfices thérapeutiques. Des ateliers sont notamment organisés pour travailler la mémoire, la stimulation multisensorielle avec la méthode Snoezelen et l’aromathérapie. Grâce à ces activités, le personnel soignant de nos maisons et l’animateur identifient les facultés préservées de la personne âgée ainsi que les axes à travailler afin d’adapter l’exercice à l’habitant. 

La musique prend une part importante dans nos animations car elle libère les émotions et la communication. La musicothérapie est une technique souvent utilisée lors de la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer en maison médicalisée. Nos maisons de retraite combinent ces animations avec un soutien psychologique afin de travailler au mieux avec nos aînés. 

PROFITER PLEINEMENT DU QUOTIDIEN EN RÉSIDENCE SERVICES 

Qu’elles soient collectives ou individuelles, les animations en résidence senior garantissent le lien social et entretiennent une routine agréable. Garder la forme, rencontrer, s’amuser, travailler sa mémoire ou cultiver sa curiosité, il y en a pour tous les goûts. Beaucoup d’activités s’ouvrent vers l’extérieur : sorties au théâtre, au restaurant, simples balades en ville… L’ensemble de ces activités font partie intégrante de la vie de l’établissement et conditionnent le rythme de vie de ses habitants. 

Animations

La mission de nos animateurs Colisée : le bien-être des résidents

Parce que les personnes âgées nécessitent une attention et des connaissances particulières, le poste d’animateur en gérontologie a été créé pour proposer des activités spécifiques dans les maisons de retraite médicalisées. Sous la responsabilité du directeur de l’établissement, il est chargé de coordonner l’ensemble des animations en lien avec le reste de l’équipe interne, que ce soit avec le personnel de soins ou de la restauration, mais aussi avec les bénévoles, les intervenants et les partenaires de la structure. L’animateur prévoit un programme à l’année en fonction des saisons et des fêtes (Noël, Pâques, fêtes des grands-mères, fête de la musique…) et de certains événements régionaux.

Le métier nécessite de vraies qualités d’écoute, de dynamisme, de communication, de travail en équipe et de gestion de projet. Pour y parvenir, plusieurs filières sont possibles : de niveau bac à bac + 2, option Carrières sociales. Tous les animateurs des établissements Colisée sont diplômés.

Les établissement Colisée récompensés pour la qualité de leurs animations par le prix MDRS 

IL Y A DE LA VIE DANS LES MAISONS DE RETRAITE ! 

Le concours MDRS décerne chaque année des trophées pour mettre en valeur les belles initiatives et animations des maisons de retraite qui impliquent les équipes, des habitants, mais aussi parfois leurs proches. Des projets riches, originaux et créateurs de liens, qui ont pour vocation d’égayer le quotidien de tous.

Pour la 3ème année consécutive, en 2024, Colisée France a reçu le prix de 1ère entreprise du secteur du Grand Age grâce aux nombreux projets organisés dans nos maisons.

Ensemble, construisons votre projet personnalisé

Parce que chaque besoin est spécifique et que votre bien-être est essentiel, nous sommes là pour faciliter votre recherche et trouver la solution adaptée.

Trouver un lieu de vie et de soins