Skip to content

Prévenir les chutes chez les personnes âgées

Soins et Santé
Prévenir les chutes chez les personnes âgées

Les risques de chutes augmentent avec l’âge.

Toutes les données disponibles le confirment : plus on vieillit et plus le risque de faire une chute augmente. Ainsi, un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié de celles de plus de 80 ans tombent au moins une fois par an. En France, cela représente 450 000 chutes par an chez les seniors, des chiffres probablement sous-évalués puisqu’on estime que seules 10 % des chutes – celles ayant des conséquences physiques immédiates – sont signalées à un médecin.  

Prévalence et conséquences physiques et psychiques d’une chute pour une personne âgée. 

Il faut aussi souligner qu’une personne âgée qui fait une chute encourt des conséquences bien plus graves qu’un individu plus jeune : ainsi, plus des trois quarts des décès par chute surviennent chez des personnes âgées de 75 ans et plus. C’est dire l’importance d’une vigilance accrue face à ce phénomène qui est l’une des premières causes de perte d’autonomie.

Légères ou sévères, les conséquences d’une chute sont très variables d’une personne âgée à l’autre, en fonction de la nature de la chute et de l’état général de la personne. Elles peuvent être de trois types.

A retenir.

  • 2 millions de chutes chaque année chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • 1 personne de plus de 80 ans a déjà chuté.
  • 40 % des personnes hospitalisées après une chute ne peuvent plus retourner vivre chez elles.
  • Après une 1er chute, le risque de nouvelle chute multiplié par 20.

Quelles sont les raisons qui expliquent le risque accru de chute pour les aînés ? 

CHUTE DE LA PERSONNE ÂGÉE : 5 CAUSES PRINCIPALES  

Chez les personnes âgées, plusieurs facteurs peuvent provoquer une chute.

Prévenir les chutes dans nos maisons.

Nous prenons en compte les capacités et les habitudes de vie de chaque habitant pour mettre en place des actions adaptés pour les prévention des chutes.

Les personnes accueillies dans nos maisons médicalisées ont une autonomie limitée et risquent davantage de chuter. La sécurisation de chaque habitant et la prévention des chutes constituent donc une des priorités que nous plaçons au cœur du Plan d’Accompagnement Personnalisé..


Première étape pour y parvenir :  une évaluation du risque de chute peut être réalisée lorsque nous accueillons un nouvel habitant. L’objectif de cette évaluation est de prendre en compte les capacités et les habitudes de vie de chaque personne pour mettre en place des actions adaptées de prévention des chutes. .

L’adaptation de l’environnement figure au premier rang de ces actions. Nous veillons par exemple à apporter un bon éclairage dans les zones sombres, à accentuer les contrastes en effectuant des réglages appropriés ou à positionner des veilleuses pour sécuriser les déplacements nocturnes. Sensibilisés à cet enjeu, les soignants peuvent laisser une lumière allumée dans la salle de bains pendant la nuit.

Nous suivons par ailleurs avec attention l’évolution des capacités visuelles des habitants et veillons à ce qu’ils portent leurs lunettes le cas échéant. En parallèle, nous aménageons les espaces de vie en prévoyant des points d’appui stables partout où c’est utile, avec des barres dans les toilettes et la salle de bains, des mains courantes dans les couloirs ou des rampes dans les escaliers.

Les meubles sont aussi positionnés pour servir de points d’appui. Naturellement, nous nous assurons que les sols ne sont ni glissants, ni trop antidérapants au risque d’accrocher sous les pieds. De nombreuses aides techniques sont également mises à disposition des habitants pour prévenir les chutes, comme des déambulateurs, des cadres de marche ou des cannes, des détecteurs de chute pour que le personnel soignant intervienne immédiatement.

Différents appareils professionnels comme des rails de transfert ou des verticalisateurs sont aussi conçus pour pouvoir déplacer les personnes avec plus de confort et de sécurité. 

Prévenir les chutes chez les personnes âgées

L’ensemble de ces mesures contribuent à rassurer les personnes âgées, notamment celles ayant déjà été victimes de chutes : nous les aidons ainsi à lutter contre le syndrome post-chute et à faire une activité physique adaptée (APA), afin de récupérer et préserver une autonomie le plus longtemps possible. 

Besoin d’aide
pour préparer
votre projet ?

Sans titre
0c4f6ee27de71300e46be88b223218f82b3255d4