appel gratuit

0800 66 66 88

Menu

Accueil L’esprit Colisée Projet d’accompagnement personnalisé
Projet-d-accompagnement-personnalise

Parce que chacun est unique, son plan de vie est personnalisé avec le PAP 

L’arrivée en établissement va changer la vie des personnes accueillies. Mais nous nous attachons à préserver sa liberté de choix et ses habitudes. C’est tout le sens du Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Cette démarche, commune à toutes les maisons de retraite médicalisées Colisée, garantit à chaque habitant en perte d’autonomie une attention et des soins adaptés à son âge, à ses besoins, à ses envies et à sa pathologie. Tout le monde est concerné : la personne âgée bien entendu, l’équipe de l’établissement et aussi les proches, qui la connaissent bien et doivent être rassurés.  

Le PAP pour accompagner les personnes âgées par la confiance et l’écoute 

POUR QU’ELLE SE SENTE ELLE-MÊME ET CHEZ ELLE 

Être le bienvenu dans nos maisons, c’est toute une philosophie. Les personnes âgées, certes en perte d’autonomie, arrivent dans un nouveau lieu où elles vont continuer leur vie, avec leur personnalité, leurs habitudes, et aussi leurs petites manies… Il s’agit donc d’être entièrement à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes individuelles, en matière de soins médicaux bien sûr, mais également de qualité de vie pour articuler leur plan personnalisé. L’objectif est de réduire la souffrance psychique liée à ce changement pour mieux intégrer la personne dans son nouvel environnement et qu’elle se sente chez elle et en sécurité. 

Il est tout à fait normal que la personne accueillie soit en situation de stress et de vulnérabilité face à cette nouvelle vie qui s’ouvre. C’est avec la personne âgée, ses proches et la bienveillance des équipes Colisée que se construit le Plan d’Accompagnement Personnalisé : Quelles sont ses habitudes ? Ses goûts et besoins alimentaires ? Ses envies d’animations ? Ses particularités de prise en charge ? Notamment dans le cas de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.  Quels sont les moments marquants de sa vie ? Ses convictions religieuses ?…

Ce Projet d’Accompagnement Personnalisé est une obligation en France dans tous les établissements médico-sociaux depuis la loi du 2 janvier 2002. Il doit garantir le respect des droits de la personne accueillie, son écoute et son information. Il est aussi associé à une démarche éthique centrée sur le bien-être, les droits et les libertés des personnes accueillies.  


LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS, MAIN DANS LA MAIN 

Pour permettre à chacun de trouver toute sa place dans sa nouvelle vie, le Projet d’Accompagnement Personnalisé est élaboré collectivement.

Une confidence, une discussion, un sourire, un changement de comportement… autant de signes que l’on doit percevoir et comprendre pour pouvoir s’adapter au mieux aux besoins et attentes de la personne accueillie. L’organisation de l’accompagnement devra s’accorder au Projet d’Accompagnement Personnalisé. Il est pour cela essentiel qu’il soit renseigné le plus précisément possible par l’habitant, ses proches et l’équipe de l’établissement.  

Le PAP n’est pas qu’une histoire de professionnels. Les habitants savent la plupart du temps mieux que quiconque ce qui leur convient, au regard de leur histoire et de leur personnalité. Cette connaissance peut être partagée par leurs proches. Leur rôle est essentiel pour l’entrée en résidence et au-delà, pour la réussite du séjour. Interlocuteurs clés pour les professionnels de santé, ils apportent informations, analyses, propositions. Le Plan Personnalisé d’Accompagnement des personnes âgées est également une façon de les rassurer.  

Chacun dispose de ses compétences : le directeur, le médecin coordinateur, ainsi que l’ensemble de l’équipe, avec leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être d’écoute et d’attention. Le PAP se constitue grâce aux observations quotidiennes de chaque professionnel, amené à côtoyer de près ou de loin l’habitant. Tous apportent leur soutien aux familles et aux personnes, les aident dans leurs démarches et les guident dans leurs choix.  

La co-construction du PAP passe par une rencontre dédiée en présence de l’habitant et sa famille ou ses proches. Chacun peut alors librement s’exprimer pour compléter les éléments déjà communiqués et y apporter des précisions. Tous ces échanges sont alors restitués par écrit dans le PAP, qui est avant tout un projet de vie complètement personnalisé et adapté à la personne nouvellement accueillie.  


La mise en œuvre concrète du PAP

PRÉPARER L’ARRIVÉE 

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé commence par un formulaire à remplir par le futur habitant : « Parlez-nous de vous ». Plus qu’un simple document administratif, il permet de récolter des informations précieuses, tant sur son identité que sur sa famille ou les proches qui l’accompagnent, mais aussi sur son métier, les événements marquants de sa vie, son rythme quotidien, ses habitudes alimentaires ou encore ses convictions religieuses et ses problèmes éventuels de santé.  

Les proches ont aussi un rôle important à jouer avec le formulaire « Vous qui le connaissez si bien ». Ce document complète le premier pour donner une autre perception de l’état physique et psychologique de l’habitant, mais aussi pour prendre connaissance d’évènements dont il ne souhaite peut-être pas parler par discrétion, pudeur ou timidité. Son histoire, les dates qui correspondent à des événements marquants de sa vie, son caractère… autant de renseignements qui permettront de mieux le connaître ! Bien entendu, toutes les informations collectées restent totalement confidentielles. 

Ces deux documents permettront de préparer au mieux la rencontre entre la famille et l’habitant avec les représentants de l’établissement qui vont l’accueillir. Cette rencontre peut être couplée avec une visite sur le lieu de vie de l’habitant en présence d’un membre de l’établissement pour qu’il puisse être rassuré en découvrant son nouvel environnement. Le bilan de cette rencontre ainsi que toutes les informations seront transmis à l’équipe pluridisciplinaire qui établira les premières propositions d’accompagnement du projet de vie. 

ACCUEILLIR L’HABITANT  

Le jour de l’entrée dans sa nouvelle vie est arrivé. En plus de l’accueil attentionné, seront remis à l’habitant dès le premier jour le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement puis le contrat de séjour dans les 15 jours suivants. Ce moment n’est pas qu’administratif puisque pour chacun des documents est prévu un temps d’explications et d’échange. L’idée est d’accompagner la personne âgée à son arrivée, de la rassurer, lui apporter toutes les précisions nécessaires et répondre à ses éventuelles interrogations.  

Ce moment est également l’occasion de faire mieux connaissance. À partir des formulaires « Parlez-nous de vous » rempli par l’habitant et « Vous qui le connaissez si bien » complété par ses proches, l’équipe d’accueil a de nombreuses pistes pour initier le dialogue, faire sentir à la personne âgée qu’elle n’est pas une personne lambda, lui expliquer comment concilier toutes ses habitudes et ses besoins avec le mode de fonctionnement de la maison. Tout sera fait pour respecter son intégrité et sa liberté de choix. 

L’ŒIL DU PROFESSIONNEL  

Les premières heures, jours et semaines pendant lesquelles l’habitant s’installe dans sa nouvelle vie sont particulièrement importantes. Il fait donc l’objet d’une attention toute particulière au quotidien de la part de l’ensemble des équipes. Des échanges informels avec les proches sont aussi organisés pour les rassurer et s’assurer que les observations constatées concordent avec tous les éléments déjà communiqués. 

Du côté de l’établissement, un temps d’échange régulier pluridisciplinaire est prévu sous le pilotage de l’infirmier(e) coordinateur(trice). Tous les experts métiers y participent car il est essentiel de bénéficier du regard professionnel de chacun. Ainsi le Plan d’Accompagnement Personnalisé est régulièrement mis à jour. 

Ensemble, construisons votre projet personnalisé

Parce que chaque besoin est spécifique et que votre bien-être est essentiel, nous sommes là pour faciliter votre recherche et trouver la solution adaptée.

Trouver un lieu de vie et de soins