Accueil L’esprit Colisée Nos limites

À nous de fournir, chaque jour, la preuve que nous progressons 

De notre sens des responsabilités dépend le bien-être de chacun. Rien n’est parfait mais tout est possible. Tout est question de volonté et d’engagements. Des engagements, nous en prenons, nous les mettons en œuvre et nous en mesurons les effets pour nous améliorer continuellement. Nous vivons dans une société de la méfiance : les citoyens sont de plus en plus exigeants avec les institutions publiques et privées. Il s’agit donc bâtir des liens de confiance entre les personnes âgées, leurs proches et les professionnels du grand âge. D’où la nécessité d’être sincère et transparent.

La transparence prend tout son sens 

DES REGARDS INDÉPENDANTS SUR NOTRE ACTIVITÉ

Colisée a mis en place depuis 2017 un système de visites mystères avec la société d’études BVA. Ces visites inopinées ont pour objectif de s’assurer de l’application des fondamentaux Colisée par nos équipes, notamment en termes d’accueil et d’accompagnement d’un futur habitant ou de ses proches. Dans une démarche d’amélioration continue et avec une volonté de transparence toujours plus forte, ces visites ont été renforcées en 2022 : évolution des enquêtes et mise en place d’une visite annuelle systématique pour chaque maison. Parallèlement, les membres du comité de mission et notre organisme tiers indépendant sont invités à rendre visite de façon impromptue ou non aux différents sites du réseau.  

De plus, la politique d’achats Colisée est conditionnée par un engagement formel des fournisseurs sur des critères éthiques de transparence, de respect du droit du travail et des conventions internationales. Nous souhaitons augmenter à l’avenir la part des achats de proximité, dès que possible, pour contribuer à l’activité des territoires et réduire notre impact environnemental.  

Dans le même état d’esprit, nous nous efforçons de mettre à jour les renseignements de notre site Internet afin de vous donner une information claire, exacte et transparente à chaque instant. Néanmoins, nous sommes conscients que des erreurs peuvent échapper à notre vigilance. Nous vous invitons à nous signaler toute anomalie ou erreur que vous auriez constatée sur l’espace contact faire une réclamation.

Prendre soin, quelles sont nos limites ?  

LA QUALITÉ DU SOIN

  • Personnalisation de l’accompagnement : nous devons respecter chacun(e) dans sa singularité, tenir compte de son histoire de vie, de ses envies, ses projets, et associer ses proches. À quelle heure le petit déjeuner ? Madame souhaite-t-elle jouer du piano ? Quel est son gilet préféré ? Le Plan d’Accompagnement Personnalisé permet cette co-construction. Nous avons encore à progresser pour rendre cette démarche systématique.
  • La présence d’un médecin coordonnateur par site, aussi souhaitable que cela puisse être, n’est pas si facile. C’est pourquoi nous développons un service de télémédecine au service de toutes nos maisons pour pallier cette pénurie.
  • Des protections d’incontinence sont toujours à disposition dans nos établissements. Plutôt qu’un usage trop systématique au lieu d’un accompagnement aux toilettes, c’est le suivi personnalisé de l’incontinence que nous devons mieux assurer. Nous réfléchissons à de nouveaux outils et indicateurs de mesure.
  • Écoute et amélioration : nos équipes s’investissent chaque jour pour accompagner au mieux les habitants, mais une erreur ou un oubli sont toujours possibles. Nous privilégions la transparence et le dialogue avec nos équipes qui sont à votre écoute pour progresser. Nous publions tous les avis vérifiés des proches et des habitants de manière transparente. Merci à toutes et tous de nous aider à nous améliorer continuellement, mais également pour vos marques de reconnaissance aux équipes.  

Améliorer votre cadre de vie, comment progresser ensemble ? 

LA QUALITÉ DES LIEUX DE VIE

  • Nos chambres sont équipées et peuvent bien entendu être personnalisées. Pour progresser encore sur cette attention, nous nous efforçons de vous aider pour cet aménagement, notamment avec nos équipes qui peuvent se déplacer à votre domicile pour préparer au mieux cette étape.
  • Climatisation : parce que nous sommes conscients des enjeux du réchauffement climatique, nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable, mais qui ne doit pas nuire au confort d’une ambiance rafraîchie pour les habitants et les équipes. Nous climatisons tous les espaces de vie et de circulation, en gérant la qualité de l’air et les températures pour un usage respectueux. Nous recherchons en parallèle des solutions moins coûteuses en énergie. Nous continuerons à climatiser et, dans les contrées les plus chaudes, à équiper chacune des chambres. 
  • Restauration : nous avons à cœur de proposer des repas de qualité avec des produits frais de saison et locaux, toujours cuisinés sur place. N’hésitez pas à demander une visite des cuisines, à venir déjeuner de manière impromptue, à nous faire part de vos remarques et suggestions d’amélioration. Nous déployons une démarche écoresponsable et souhaitons diminuer notre empreinte carbone, tous ensemble. Nous utilisons également des compléments alimentaires de manière ciblée, et transformons les textures lorsque c’est nécessaire. L’équipe soignante est à votre disposition pour en parler.
  • Animaux de compagnie : nous encourageons nos équipes à accueillir les amis à quatre pattes des habitants. Bien entendu, cela demande la définition d’un projet personnel adapté et nous ne pourrons vous garantir une réponse systématiquement positive, mais nous ferons le maximum ! 
Nos-limites

Améliorer la qualité de vie au travail de nos équipes, comment relever le défi ? 

LA QUALITÉ AU TRAVAIL 

  • Qualification et stabilité professionnelle des soignants : notre responsabilité sur ces deux sujets liés nous conduit à amplifier nos actions pour offrir des possibilités d’évolution à nos équipes, les fidéliser, et vous assurer que toutes ont acquis les connaissances et compétences requises.
  • Dialogue social et écoute des équipes : en plus de la satisfaction des habitants et des proches, nous mesurons celle de nos collaborateurs. Nous nous engageons à publier ces avis vérifiés de manière transparente pour en mesurer les progrès ensemble. Votre contribution est aussi la bienvenue au Conseil de la Vie Sociale, qui permet à chaque habitant de s’exprimer et d’échanger sur la vie de la maison.
  • La plupart de nos chambres sont pourvues de hamacs de transfert. Grâce à cette disposition le taux d’accidents de travail a significativement diminué, nous poursuivons nos investissements. N’hésitez pas à tester vous-même cet équipement, avec l’aide de nos équipes, pour en comprendre l’utilité et le ressenti lors d’un transfert.  
Nos-limites

Comment nous agissons pour l’environnement 

LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE 

  • Notre bilan carbone : nous sommes convaincus que la solidarité entre générations doit nous conduire à plus de sobriété. Le défi est de limiter notre empreinte tout en garantissant la qualité de vie des habitants et de nos équipes. L’analyse de notre bilan carbone nous a permis de mettre en place une feuille de route et de déterminer nos actions prioritaires comme les achats responsables, les déplacements des salariés et des familles. Nous travaillons donc avec différents partenaires pour aborder des débats sensibles sur les économies d’énergie ou le gaspillage alimentaire, par exemple. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à réaliser votre propre bilan carbone afin de mieux connaitre votre propre impact : https://nosgestesclimat.fr/ 
  • Alignés sur les Accords de Paris, et en conformité avec le décret tertiaire, nous nous engageons à réduire de 60 % nos consommations d’énergie d’ici à 2050. Pour réussir ce défi, nous sommes bien conscients que les écogestes du quotidien, bien que nécessaires, ne suffiront pas. C’est pourquoi nous lançons un grand plan de rénovation de nos bâtiments. Nous nous engageons à vous tenir informés des progrès accomplis et espérons compter sur votre participation active et suggestions. Dans cette dynamique et pour participer à la sobriété, nous promouvons le dispositif Ecowatt, véritable météo de l’électricité, qui informe en temps réel sur le niveau de consommation des Français, région par région. Cela nous permettra de savoir à quel moment la réduire, lorsque nous le pouvons, lorsque la consommation nationale est élevée, par exemple lors des vagues de froid en hiver, ou encore comment consommer au meilleur moment, par exemple lorsque la production d’électricité renouvelable est forte. 
  • Les premiers jardins écoresponsables : les espaces extérieurs sont des espaces de vie, source de détente, plaisir et fraîcheur pour toutes et tous. Ils sont aussi une ressource précieuse pour notre qualité de vie sur la planète. Nous avons déjà lancé les premières initiatives en ce sens et sommes ravis d’avoir déjà notre premier jardin labellisé écoresponsable. N’hésitez pas à interroger les équipes sur ce projet, et pourquoi pas, à en faire de même chez vous .
  • La mobilité à l’ordre du jour : quelques établissements sont déjà équipés de bornes de recharge électrique pour voitures. Nous vous garantissons que vous en trouverez bientôt une sur chacun de nos parkings.  

Ensemble, construisons votre projet personnalisé

Parce que chaque besoin est spécifique et que votre bie-être est essentiel, nous sommes là pour faciliter votre recherche et trouver la solution adaptée.

Trouver un lieu de vie et de soins