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Colisée, une entreprise à mission engagée pour le mieux vieillir 

Face aux défis majeurs de la société, nous avons entrepris de longue date une transformation durable. Elle s’est traduite en 2021 par un changement de nos statuts pour devenir une société à mission, et par l’adoption d’une raison d’être : s’engager pour le mieux-vieillir afin de faire grandir durablement notre société. Nous défendons une vision innovante et ambitieuse de l’accompagnement des personnes âgées, au sein de laquelle la considération et la personnalisation ont toute leur place.

Nos valeurs CORE (COhésion, Respect et Engagement)

NOTRE BOUSSOLE

« Être soi. Pleinement. » Tel est le fondement de notre projet d’entreprise. Le bien-être de chacun en est au cœur depuis l’origine, qu’il s’agisse de celui des seniors, que nous considérons comme des Mentors, comme de celui des collaborateurs, qui sont des Talents. Notre état d’esprit consiste à donner à tous les moyens de se réaliser, dans une démarche de symétrie des attentions.

Nos activités et nos pratiques sont le reflet de notre engagement à créer des liens et à fédérer des communautés d’échange, partout où nous sommes présents. Notre engagement d’entreprise à mission implique également la prise en compte et la réponse aux enjeux environnementaux.

Notre cap est défini selon nos objectifs statutaires et nos 18 engagements, réunis au sein de notre feuille de route basée sur les critères d’environnement, de société et de gouvernance (ESG).

Un comité de mission, distinct des organes existants, a été instauré pour faire avancer la réflexion et l’action, mais aussi pour suivre leur bonne exécution. Il réunit différentes personnalités spécialistes du grand âge, dirigeants d’entreprises, responsable ESG et collaborateurs de Colisée. En France, nous avons mis en place un Conseil de la Vie Sociale afin de nourrir les travaux du comité de mission et de toujours mieux prendre en compte les besoins et attentes.

 

À retenir

  • Fédérer une communauté d’échange, pour faire progresser la qualité de vie des seniors
  • Améliorer la qualité de vie des équipes, revaloriser les métiers 
  • Réduire l’impact de nos activités, protéger la qualité de vie sur la planète 

Rapport du Comité de mission 2023

Répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain  

LE DÉFI DU VIEILLISSEMENT

Face au vieillissement de la population constaté dans le monde entier, il est nécessaire d’apporter des réponses efficaces en adaptant notre offre et nos pratiques. En France, le nombre de personnes de 75-84 ans va progresser de 47 % d’ici 2030, et la population des 85 ans et plus augmentera de 88 % entre 2030 et 2050.

Se préparer à cette évolution démographique consiste avant tout à répondre aux attentes de la nouvelle génération qui rejoint nos établissements, en particulier en personnalisant notre accompagnement grâce au Plan d’Accompagnement Personnalisé.

Cela passe également par le développement d’approches alternatives, telle que la méthode Montessori par exemple, afin d’améliorer l’état de santé physique et psychologique des personnes âgées.

Enfin, le digital est devenu un élément incontournable des modes de vie de personnes âgées qui sont de plus en plus familières avec les outils numériques. Il permet d’améliorer leur confort, de libérer du temps aux collaborateurs pour favoriser les interactions humaines et de créer un lien quotidien avec leurs proches, comme en témoigne la solution Portal+ que nous avons mise en place dans nos maisons. 


LE DÉFI DE LA CONFIANCE 

Comment accompagner dignement les seniors dans le contexte de l’allongement de la durée de vie ?

Notre projet chez Colisée consiste précisément à mettre l’humain au centre de nos activités en créant des Communautés d’échanges et d’ouverture, réunissant les résidents, leurs proches et nos équipes.

La confiance passe en particulier par l’écoute des besoins individuels et une réponse personnalisée pour chacun des résidents, en matière de soins médicaux mais aussi de qualité de vie. Nos maisons sont des lieux de vie où le partage et la transmission de son histoire, de son expérience et des aspirations sont clés, c’est un nouveau « chez-soi ».

Par ailleurs, la confiance des habitants naît de la relation avec nos Talents. Nos équipes, à la fois compétentes, dévouées et attentives, offrent les meilleures intentions aux résidents de nos maisons. Or, pour que les collaborateurs créent la confiance, il est nécessaire de leur donner les moyens de se réaliser et d’être eux-mêmes en confiance, selon le principe de la symétrie des attentions.

Il est enfin grand temps de faire évoluer notre écosystème pour permettre davantage de fluidité et de connexion entre nos métiers. À nous de décloisonner l’économie du grand âge, de travailler de façon ouverte et intégrée et de construire des liens entre les différents services, dans et hors les murs des maisons médicalisées. Le bénéfice reviendra à la personne âgée et aux professionnels qui s’attachent à préserver ses capacités physiques, son indépendance, son libre arbitre, sa relation avec ses proches et sa place dans la société.             


LE DÉFI ÉCOLOGIQUE 

La lutte contre le dérèglement climatique est une urgence mondiale pour tous, y compris pour le secteur du troisième âge. Œuvrer à la qualité de vie des personnes que nous accompagnons, c’est aussi protéger notre environnement et les conditions de vie sur notre planète. Nous donnons toute leur place aux aînés dans cette transition majeure, qui ont le pouvoir d’y contribuer, pour leur bien comme pour celui des générations futures.  

Cette évolution indispensable est une opportunité d’améliorer les services, de favoriser le bien-être grâce à un environnement mieux préservé, de tisser des liens étroits sur chaque territoire avec des partenaires animés par la même volonté de répondre aux besoins de la société. C’est aussi s’adapter aux nouvelles aspirations en matière d’alimentation, en accordant la priorité aux modes de production responsables et locaux et en diversifiant les apports en protéines, en alliant plaisir de manger et équilibre nutritionnel. C’est encore déployer une charte d’achats responsables en intégrant plus de critères environnementaux.

Ensemble, nous devons contribuer à la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre. Achat de biens et services, consommation d’énergie, déplacement des collaborateurs, gestion des déchets… nous mesurons toutes nos émissions induites directement ou indirectement par nos activités.  Cela permet de définir des plans d’action concrets et pilotables, évalués par des tiers. Dans notre métier, cela se traduit notamment par des investissements dans les bâtiments et des équipements pour optimiser leur consommation énergétique ou utiliser de l’électricité verte. 

Enfin, il s’agit de mesurer les émissions liées aux activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur et notamment en amont : celle des fournisseurs. Chaque secteur d’activité fera évoluer d’autant plus vite ses pratiques qu’il saura enclencher des dynamiques positives, associant toutes parties prenantes dans un effort collectif. Le partage des bonnes pratiques, la définition des meilleurs standards, l’accompagnement des fournisseurs dans leur transformation sont autant de moyens concrets pour accélérer l’action climatique. 

Qu’est-ce qu’une société à mission ? 

Depuis 2019, la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) oblige toute entreprise à prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. En clair, elles doivent concilier vocation commerciale et contribution au bien commun. Mais pour aller encore plus loin encore, la loi introduit les notions de raison d’être et de société à mission pour les entreprises volontaires.  

La raison d’être est la première étape vers la société à mission. Elle définit une ambition, formalisée par une phrase. La société à mission, implique un changement de statut et définit des engagements précis et objectifs opérationnels à atteindre pour y parvenir. Elle prévoit que l’entreprise doit :

  • définir et inscrire dans ses statuts sa raison d’être et les objectifs associés pour la faire vivre ;
  • installer un comité de mission distinct des organes sociaux et chargé de suivre la réalisation de cette mission ;  
  • désigner un organisme tiers indépendant pour en vérifier la bonne exécution ; 
  • se soumettre à un audit extra-financier externe pour vérifier que l’entreprise met bien tout en œuvre pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. 

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