
Concilier environnement, social et gouvernance pour vivre mieux plus longtemps
En œuvrant en faveur du mieux-vieillir et du prendre soin, le secteur du grand âge a dans son ADN une mission profondément sociale. Nous avons décidé d’aller plus loin pour faire face aux enjeux actuels, en nous dotant d’une raison d’être et de la qualité de société à mission. Notre démarche ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est concrétisée par trois objectifs statutaires, déclinés en 18 engagements que nous devons atteindre dans nos actes quotidiens et avec la mobilisation de tous.
Trois objectifs et 18 engagements responsables
OBJECTIF 1 : FAIRE PROGRESSER LA QUALITÉ DE VIE DES SENIORS
C’est un fait avéré : la population mondiale vieillit. En France, le nombre de seniors va progresser de 47 % entre 2020 et 2030, puis de 88 % jusqu’en 2050 pour atteindre 11,2 millions de personnes âgées de 75 à 84 ans. Nous avons donc l’obligation de nous adapter à leurs nouveaux besoins, aspirations et modes de vie pour faire progresser leur qualité de vie.
C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière au Plan d’Accompagnement Personnalisé de tous nos habitants. Combinant un volet social et un volet médical, il leur garantit une attention et des soins adaptés à leur âge et à leurs besoins, envies et pathologies. Nous sommes aussi complètement ouverts au dialogue dans une démarche volontaire de transparence et d’amélioration continue. Via une plateforme indépendante, nous recueillons et publions les avis vérifiés de nos résidents et de leurs proches. Plus de 30 000 avis ont été collectés en 2021, soit 16 fois plus qu’au lancement en 2019.
Pour faciliter la communication entre les habitants et leurs proches, toutes nos maisons de retraite médicalisées et résidences seniors sont équipées de la solution Portal+. Ces tablettes connectées à Internet sont directement installées dans les chambres pour que les seniors puissent, par exemple, passer des appels vidéo ou échanger des photos.
Par ailleurs, tout en étant conscients des enjeux du réchauffement climatique et engagés dans une démarche écoresponsable, toutes nos maisons sont désormais climatisées pour protéger nos habitants des vagues de chaleur dont le nombre et l’intensité augmentent.
Nos engagements
- Innover pour le mieux-vieillir, partager connaissances et analyses
- Donner toute leur place aux proches et aux acteurs du territoire
- Préserver et valoriser les talents des seniors
- Développer un accompagnement spécifique des personnes atteintes de maladies neurodégénératives
- Imaginer des solutions pour faciliter un accès de proximité aux services du grand âge
- Partager partout la même qualité de service.

OBJECTIF 2 : REVALORISER LES MÉTIERS DU GRAND ÂGE
Pour donner le meilleur de soi-même et garantir qualité d’accompagnement et de soins, chaque collaborateur doit bénéficier d’un cadre de travail adapté. C’est ce concept de symétrie des attentions qui est au cœur de notre stratégie. Nous tenons vraiment à développer le bien-être et le potentiel de nos équipes et évaluons régulièrement l’état d’esprit de nos équipes.
Nous valorisons l’écoute, le dialogue et encourageons la mobilité professionnelle à travers le développement des compétences.
Nous sommes aussi particulièrement attentifs à identifier, prévenir et atténuer les difficultés spécifiques liées aux métiers du soin et de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour diminuer l’accidentologie du travail, nous avons donc investi dans de nouveaux équipements et des formations appropriées. En France, nos maisons médicalisées sont par exemple équipées de rails de transfert pour faciliter le confort des habitants et des soignants et prévenir les troubles musculosquelettiques.
Nos engagements
- Œuvrer pour la promotion des métiers du grand âge et la formation des professionnels
- Renforcer une culture managériale responsabilisante et bienveillante
- Encourager et nourrir le dialogue social
- Garantir bien-être, santé et sécurité au travail
- Garantir l’équité des rémunérations et avantages
- Promouvoir la diversité et l’inclusion.

La qualité est au cœur de la stratégie de Colisée
Nous apportons une attention constante au bien-être des résidents et des collaborateurs. Cela se traduit par une exigence forte de qualité dans l’ensemble des dimensions de notre métier : dans notre approche du soin, la réponse adaptée aux besoins de chacun, l’aménagement des espaces et l’équipement de nos établissements, comme dans le dialogue que nous nourrissons avec toutes nos parties prenantes.
L’ESPRIT « CORE »
Moteur du développement de Colisée, l’engagement des collaborateurs s’appuie sur des valeurs communes et partagées à tous les niveaux. C’est l’esprit CORE pour :
COhésion d’équipe, c’est-à-dire
- s’entraider pour atteindre les objectifs,
- communiquer avec sincérité et transparence,
- fédérer les équipes,
- développer une envie commune.
Respect de l’autre, à savoir
- reconnaître et considérer l’autre,
- écouter et observer pour comprendre l’autre,
- s’enrichir de la différence de l’autre,
- être bienveillant : bien veiller et veiller bien.
Engagement, donc
- s’investir et défendre une qualité d’accueil au quotidien,
- entreprendre pour faire progresser l’entreprise,
- porter fièrement les valeurs de l’entreprise.
Protéger notre qualité de vie sur la planète
Nous favorisons les achats de proximité pour contribuer à l’activité des territoires et réduire notre impact environnemental.
La lutte contre le dérèglement climatique est une urgence mondiale, un défi qui doit être relevé collectivement, y compris par le secteur du grand âge. Nous avons ainsi établi un plan d’actions concrètes pour réduire notre impact environnemental dans tous nos gestes du quotidien.
Nous avons par exemple noué un partenariat avec Too Good To Go pour limiter le gaspillage alimentaire. Nous avons renforcé notre charte d’achats responsables et augmenté la part de produits locaux, bio ou labellisés dans l’alimentation de nos établissements. L’objectif est que cette part atteigne les 100 % à moyen terme.
Nous travaillons activement à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, qu’elles proviennent directement ou indirectement de nos installations et activités. L’objectif est de les diminuer de 42 % pour les scopes 1 et 2, et de 51 % pour le scope 3 d’ici 2030. Nous avons ainsi pour ambition de décarboner nos déplacements en remplaçant tous nos véhicules d’entreprises par des modèles électriques, avec des bornes de recharge d’électricité sur chacun de nos sites. Un plan d’action concret a été élaboré pour atteindre notre but, dans le respect des objectifs climatiques mondiaux de l’Accord de Paris (contenir le réchauffement à 1,5 °C).
Nos engagements
- Apporter des solutions dans la gestion des transitions démographiques et environnementales
- Déployer notre stratégie bas carbone, alignée avec l’Accord de Paris
- Garantir une démarche achats et des relations fournisseurs responsables
- Promouvoir la protection de la biodiversité
- Réduire nos consommations en eau
- Généraliser un programme d’alimentation durable.
L’ESG, c’est quoi ?
NOTRE RESPONSABILITÉ À TOUS
Environnement, Social et Gouvernance : trois critères essentiels qui permettent à une entreprise d’évaluer son impact auprès de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, société, etc.), au-delà de sa seule performance économique. Plus encore, ils définissent les actions et ambitions que nous pouvons mettre en place pour avoir un impact plus positif.
Ces critères nous ont ainsi permis de formaliser une feuille de route qui concrétise l’adoption de notre raison d’être et de la qualité de société à mission. Elle est fondée sur trois objectifs statutaires au service de la qualité de vie et 18 engagements que nous devons atteindre, par nos actes quotidiens et la mobilisation de tous, dans chacun de nos métiers. Ils s’appuient sur le Pacte mondial et les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations unies, dont nous sommes signataires depuis 2021, pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable.
Ensemble, construisons votre projet personnalisé
Parce que chaque besoin est spécifique et que votre bien-être est essentiel, nous sommes là pour faciliter votre recherche et trouver la solution adaptée.