Comment préparer son entrée en maison de retraite médicalisée ?

Solutions d'hébergements
Comment préparer son entrée en maison de retraite médicalisée ?

Bâtir un projet sur-mesure.

Réfléchir aux avantages, ainsi qu’aux inconvénients entre maintien à domicile et entrée en maison de retraite, est essentiel.

Pour répondre à cette question, il est parfois très utile que les proches soient impliqués. Si l’accompagnement à domicile nécessite un investissement trop important pour les proches, ou si le logement n’est plus adapté à la sécurité de la personne âgée, il est alors préférable de s’orienter vers entrée en Ehpad ou une résidence services senior.

Dans ce cas, vous pouvez identifier des établissements qui vous paraissent correspondre en termes de localisation, services, restauration, animations. Il est également possible parfois d’opter pour une solution de transition avec des hébergements temporaires, de façon à inclure toutes les parties prenantes dans ce choix de vie. 

Les trois choses à faire pour réussir l’entrée en maison de retraite.

Réfléchir aux avantages, ainsi qu’aux inconvénients entre maintien à domicile et entrée en maison de retraite, est essentiel. Pour répondre à cette question, il est parfois très utile que les proches soient impliqués. Si l’accompagnement à domicile nécessite un investissement trop important pour les proches, ou si le logement n’est plus adapté à la sécurité de la personne âgée, il est alors préférable de s’orienter vers entrée en Ehpad ou une résidence services senior. Dans ce cas, vous pouvez identifier des établissements qui vous paraissent correspondre en termes de localisation, services, restauration, animations. Il est également possible parfois d’opter pour une solution de transition avec des hébergements temporaires, de façon à inclure toutes les parties prenantes dans ce choix de vie. 

Maison de retraite médicalisée ou Résidence services senior ?

Une fois la décision prise sur la nécessité d’un accompagnent, vous aurez le choix entre maison de retraite médicalisée et résidence services senior. Cela dépendra du niveau d’autonomie de la personne, et donc de son besoin d’assistance au quotidien et de soins médicaux.

En cas de perte importante d’autonomie, les Ehpad ou maisons de retraite médicalisées sont des lieux de vie adaptés à la situation, car ils disposent d’équipes médicales spécialisés dans les besoins gériatriques et assurent le soin des habitants.

En revanche, si la personne est autonome, la résidence senior est un lieu d’habitation qui permet de maintenir le lien social et donne accès à des services de confort, tout en gardant son indépendance.

En cas de doute, il est possible également d’opter pour un court séjour pour que la personne âgée et ses proches aient la possibilité de s’assurer que la solution retenue est la bonne, sans caractère définitif. Le senior bénéficiera des mêmes prestations et services et pourra ainsi valider un choix sur le plus long terme. Dans ce cas de figure, il est conseillé de définir dès le début un préavis de sortie.

Choisir un établissement qui correspondent à ses besoins.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’une maison médicalisée. Il y a d’abord son emplacement géographique, qui est bien souvent conditionné à la distance avec les proches pour qu’ils puissent effectuer des visites régulières. Il s’agit ensuite de vérifier que l’établissement a tous les dispositifs de soins adaptés à la situation du futur habitant. Les questions de la qualité du logement en lui-même, mais aussi les animations proposées, la pratique d’une activité physique adaptée, ou encore la restauration, l’accueil des animaux de compagnie, la connexion Internet sont à prendre en compte dans le choix final. Certaines maisons proposent, par exemple, un accompagnement spécifique pour les malades d’Alzheimer ou pathologies associées.

Il est conseillé de sélectionner deux ou trois maisons afin de pouvoir en comparer les avantages et inconvénients. Il est aussi intéressant de se rendre sur place, visiter les lieux avec la personne âgée et rencontrer le directeur afin de vérifier certains points ou s’imprégner du futur lieu de vie de la personne âgée. Toutes les maisons Colisée sont ouvertes aux visites, 7 jours sur 7 et sans rendez-vous. N’hésitez pas à lire les témoignages des habitants et de leur famille, via des avis vérifiés comme c’est le cas pour Colisée.

Comment préparer son entrée en maison de retraite médicalisée ?

Constituer le dossier d’entrée en maison de retraite.

Les formalités administratives.

Pour constituer le dossier d’entrée en EHPAD plusieurs justificatifs sont nécessaires :

  • Une photocopie de la carte d’identité.
  • Une photocopie de la carte vitale, de l’attestation de sécurité sociale et du document de mutuelle.
  • Un justificatif de ressources (titre de retraite principale et complémentaire avec avis de versement et, s’il y a eu lieu, accord de prise en charge de l’aide sociale).
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition.
  • En cas de tutelle, l’ordonnance du juge désignant le tuteur ou le curateur.
  • Un justificatif d’assurance responsabilité civile valable pour la maison de retraite.

La verticalisation (le fait de se mettre régulièrement debout) et le maintien de l’autonomie sont également des priorités, afin de permettre aux Résidents de conserver leur indépendance le plus longtemps possible.

Nous entretenons un dialogue constant avec les proches des résidents, pour qu’ils puissent participer activement à leur projet de vie. 

Ensemble, préparons votre projet

GARANTIR À CHAQUE PERSONNE UNE ATTENTION ET DES SOINS ADAPTÉS

Chez Colisée, nous élaborons avec chacun de nos résidents un projet personnalisé. Nous prenons en compte vos aspirations, vos soins et votre rythme de vie pour préserver vos habitudes et vous accueillir dans les conditions qui vous conviennent.

En pratique,  deux questionnaires sont remis par les équipes de Colisée.

Ces formulaires permettent ainsi de définir le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Cette démarche commune à toutes les maisons de retraite Colisée, garantit à chaque habitant, une considération et une attention particulière en lien avec ses besoins, ses aspirations et les soins qui lui sont nécessaires. Ce projet concerne bien évidemment la personne, ainsi que ses proches, mais il implique également l’ensemble de l’équipe de l’établissement qui veille à son application concrète.

Comment préparer son entrée en maison de retraite médicalisée ?

Comment s’assurer de la qualité des soins.

LES ENGAGEMENTS RÉCIPROQUES DE L’ÉTABLISSEMENT ET DE L’HABITANT.

À l’entrée en maison de retraite Colisée, un livret d’accueil, la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante et un contrat de séjour seront remis au senior accueilli. La signature de ce dernier document est obligatoire depuis la loi du 2 janvier 2020 qui est venue renforcer le « droit des usagers » des établissements et services médico-sociaux. Il comporte des informations sur les conditions générales du séjour et les droits et obligations de chacune des parties :

  • Le prix de l’hébergement et de l’accompagnement.
  • Les détails et coûts des prestations (pour le logement, la restauration, les services proposés, etc.)
  • Le montrant du dépôt de garantie.
  • Les modalités de facturation en cas d’absence.
  • Les conditions en cas de résiliation du contrat.

Besoin d’aide
pour préparer
votre projet ?

Sans titre
0c4f6ee27de71300e46be88b223218f82b3255d4