Le répit, une nécessité mais aussi un droit pour aider les aidants des seniors.

Solutions d'hébergements
Le répit, une nécessité mais aussi un droit pour aider les aidants des seniors.

Donner à l’aidant la possibilité de souffler.

D’après le suivi statistique sur la dépendance des personnes âgées de la DREES, 3,9 millions de proches aidants d’une personne âgée d’au moins 60 ans apportent une aide régulière à domicile ; et 720 000 auprès de seniors résidant dans une maison de retraite médicalisée ou une résidence seniors.

Or 47  % déclarent au moins une conséquence négative de l’aide apportée à leur aîné sur leur santé physique ou morale. La fatigue des aidants peut aussi parfois donner lieu à une forme de maltraitance passive ou active sur des personnes âgées en perte d’autonomie.

SOULAGER LA FATIGUE DES PROCHES AIDANTS. 

Il faut dire que 1 aidant familial sur 2 n’est pas retraité, donc cumule ce rôle avec un emploi. Un rôle qui peut avoir des répercussions sur l’activité professionnelle : manque d’efficacité, horaires particuliers, moins de lien social avec les collègues, renoncement à des opportunités, etc. Plus globalement, aider un senior, d’autant plus s’il est atteint d’une pathologie comme la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson, a des conséquences sur la santé, le stress, le moral ou encore le budget. C’est un rôle chronophage, entre les démarches administratives, prises de rendez-vous, visites, et pour les personnes âgées qui restent dans leur domicile, ménage, courses, repas…

Instauré par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement en 2016, le droit au répit des aidants permet aux aidants de s’accorder une pause grâce à des aides et des structures qui peuvent prendre le relai lorsqu’ils s’absentent, sans pour autant délaisser la personne âgée. Il s’agit là d’un enjeu de santé publique, car le nombre d’aidants va augmenter d’ici à 2060 au rythme du vieillissement de la population.

Le répit, une nécessité mais aussi un droit pour aider les aidants des seniors.

A retenir.

  • 3,9 millions de proches aidants apportent une aide régulière à domicile à une personne âgée de 60 ans ou plus.  
  • 720 000 proches aidants de séniors résidant en établissement pour personnes âgées.
  • 47 % déclarent au moins une conséquence négative de l’aide apportée au senior sur leur sante physique ou leur moral.
  • 1 aidant sur 2 est retraité.
Le répit, une nécessité mais aussi un droit pour aider les aidants des seniors.

Qu’est-ce qu’un proche aidant?

Apporter une aide régulière et non professionnelle.

La loi est claire sur le sujet. Il ne faut pas nécessairement avoir un lien familial avec le senior accompagné, que ce soit conjoint ou parent. Le proche aidant peut aussi être un voisin ou un ami de la personne dépendante. La seule condition est qu’il lui apporte à titre non professionnel une aide régulière, comme l’aide aux soins ou tâches domestiques, le transport, le soutien émotionnel, etc. 

Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé que ce rôle d’aidant soit reconnu au niveau administratif. Cela permet d’être impliqué dans les décisions qui concernent la personne âgée accompagnée, mais aussi de bénéficier de dispositifs prévus pour ce rôle comme justement le droit au répit, mais aussi le congé du proche aidant ou encore le statut de salarié aidant.

Une attestation administrative d’aidant familial est disponible auprès du conseil général dont la personne dépend. Pour cela, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle figure une attestation sur l’honneur d’être aidant du proche et de préciser éventuellement sa pathologie. Tout élément qui peut accréditer votre demande est le bienvenu : liste des actes accomplis, volume horaire consacré, certificats médicaux ou encore des documents employeur en cas de réduction ou d’arrêt d’activité professionnelle. 

Quelles sont les dispositifs d’aide au répit ?

Faire une pause dans l’accompagnement.

Le dispositif de droit au répit prévoit une aide financière annuelle afin que des professionnels puissent se charger de la personne âgée.

En cas.

Il arrive que le proche aidant soit indisponible pour accompagner la personne âgée dépendante en raison d’une hospitalisation. Il pourra alors bénéficier d’une aide financière ponctuelle au-delà des plafonds de l’APA pour l’hébergement temporaire du senior ou une aide à domicile.

La demande doit être formulée auprès de votre Conseil général au plus vite, en précisant la date d’hospitalisation si elle est connue à l’avance.

QUELLES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE L’AIDE AU RÉPIT ? 

Plusieurs conditions sont nécessaires pour disposer de l’aide financière dans le cadre du droit au répit.

Besoin d’aide
pour préparer
votre projet ?

Sans titre
0c4f6ee27de71300e46be88b223218f82b3255d4