appel gratuit

0800 66 66 88

Menu

Accueil L’esprit Colisée Nos gages de qualité de services Bâtir des liens de confiance Le numérique au service de l’autonomie
Le-numerique-au-service-de-l-autonomie

Le numérique pour les seniors, un atout autonomie dans nos maisons 

Nous le constatons chaque jour dans nos établissements : les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils numériques. Huit personnes âgées sur dix estiment en effet qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien, en leur permettant de se divertir, de s’informer, de réaliser des achats, d’effectuer des démarches en ligne et surtout, de maintenir un contact régulier avec leurs proches. Le digital est un facteur clé pour préserver au maximum l’autonomie des habitants. C’est pourquoi nous agissons concrètement pour favoriser son usage.  

MyColisée, le réseau social pour rester connecté à ses proches

UN OUTIL NUMÉRIQUE POUR LES SENIORS AU CŒUR DU QUOTIDIEN 

MyColisée est un réseau social privé et sécurisé, disponible dans tous nos établissements, maisons de retraite médicalisées et résidences seniors services. Chaque habitant et ses proches disposent d’un espace personnel dédié et personnalisé sur l’application, accessible depuis n’importe quel téléphone ou ordinateur.

L’intérêt pour les proches ? Pouvoir partager la vie de l’habitant au jour le jour. À l’occasion d’activités ou d’événements, les équipes d’animation de la maison publient des photos, des vidéos ou d’autres documents. Toutes ces informations s’affichent en temps réel dans le fil d’actualité et vous recevez en parallèle des notifications vous indiquant qu’un nouveau contenu a été mis en ligne. Vous avez aussi accès au menu du jour dans l’établissement qui vous concerne.  

MyColisée offre par ailleurs la possibilité d’envoyer des messages privés, des photos ou une carte postale virtuelle lors d’occasions particulières : un excellent moyen de garder et cultiver un lien privilégié au quotidien entre le résident et ses proches ! La mémoire du senior est stimulée et les échanges renforcés lors des visites en discutant des derniers envois.  Grâce à la fonctionnalité « agenda », un moment privilégié peut être planifié pour partager une activité ou un moment fort comme un anniversaire. Les proches ont également la possibilité d’envoyer des messages au personnel de l’établissement.  

Conviviale et très simple à utiliser, la nouvelle interface de Colisée est un outil informatique pensé pour le 3e âge.  Elle est consultée des milliers de fois chaque semaine par les familles mais aussi par les habitants de toutes nos maisons. Avec cette application innovante, nous avons voulu renforcer les relations humaines entre les habitants, leurs familles et nos équipes. Sans se substituer aux échanges en face à face, l’outil crée une proximité complémentaire tout en répondant aux attentes des familles, qui sont de plus en plus connectées.  

Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers de vues par semaine sur toutes nos maisons de retraite médicalisées et résidences services senior. 

Le-numerique-au-service-de-l-autonomie

QUAND LE DIGITAL PERMET DE LUTTER CONTRE LES TROUBLES COGNITIFS 

Avec MyColisée, nous avons voulu renforcer les relations humaines entre les habitants, leurs familles et nos équipes.

C’est un phénomène connu : en vieillissant, le nombre de connexions entre les neurones du cerveau diminue, avec un possible déclin des fonctions cognitives. Des problèmes de mémoire récente, d’attention, de concentration ou de raisonnement abstrait peuvent apparaître, voire dans certains cas évoluer vers une démence ou une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer.  

Il est pourtant possible de lutter contre les troubles cognitifs et de retarder l’apparition de ces pathologies, ou de ralentir leur progression. Un service numérique pour les seniors comme MyColisée peut alors se révéler très efficace. La stimulation cognitive par l’échange de messages, de photos, les rendez-vous en ligne va activer le système neuronal et renforcer la plasticité du cerveau.  

En fonction de leurs capacités et leurs envies, les habitants activent en effet de nombreuses fonctions cognitives avec MyColisée : une ancienne photo envoyée ou l’anniversaire d’un petit-enfant lors d’un rendez-vous en ligne stimule par exemple leur mémoire. L’habitant concentre aussi son attention et mobilise sa capacité d’interprétation lors de l’envoi d’un message. L’application joue également un rôle de sociabilité important : en montrant à l’un de nos collaborateurs une vidéo reçue par un habitant, ses capacités d’interaction et de communication sont développées. Et toutes ces stimulations sont d’autant plus efficaces qu’elles s’effectuent en toute simplicité, avec des technologies adaptées aux personnes âgées, dans un climat serein et réconfortant.  


Découvrez l’application MyColisée 

Plus de 10 000 tablettes numériques Portal+ utilisées au quotidien par les seniors dans nos maisons

Parce que nous considérons que les liens sociaux entre les habitants et leur entourage sont fondamentaux pour leur bien-être, nous nous engageons à les maintenir et à les favoriser par tous les moyens à notre disposition. C’est dans cet objectif qu’en 2021, Colisée a installé dans l’ensemble de ses résidences plus de 10 000 tablettes tactiles Portal+, un outil numérique avec de nombreux bénéfices pour les seniors.   

Ces tablettes permettent par exemple d’organiser des appels vidéo entre les habitants et des personnes de leur entourage : un bon moyen pour garder le contact avec des proches qui habitent loin ou qui ne peuvent pas se déplacer. Portal + permet aussi à nos collaborateurs de montrer des photos aux habitants, de diffuser de la musique ou encore de se rappeler des dates anniversaires. C’est un support numérique très utile aux équipes pour l’animation de certaines activités collectives, pour diffuser de la musique lors de séances d’activité physique adaptée (APA) par exemple, créer des divertissements ou proposer des jeux cognitifs.  

Dotée d’un grand écran (15,6“) et d’une interface très intuitive et simple d’utilisation, Portal+ dispose d’un système de visioconférence qui s’adapte automatiquement à l’interlocuteur : associée à un outil d’intelligence artificielle, la caméra, avec son champ de vision à 140 degrés, est en effet capable de suivre les mouvements de la personne filmée et de zoomer dans l’image, afin qu’elle reste en permanence bien visible pendant la visioconférence. Un atout pour aider les seniors les moins familiarisés avec les outils numériques ! La tablette dispose aussi d’une enceinte connectée et peut être contrôlée par commande vocale. Intégrant des applications comme Messenger ou WhatsApp, elle est très simple d’utilisation et permet des échanges à tout moment et en toute simplicité entre l’habitant et ses proches. 

Ensemble, construisons votre projet personnalisé

Parce que chaque besoin est spécifique et que votre bien-être est essentiel, nous sommes là pour faciliter votre recherche et trouver la solution adaptée.

Trouver un lieu de vie et de soins