Skip to content

Projet d’accompagnement personnalisé

Engagement et projets Colisée
Projet d’accompagnement personnalisé

Parce que l’entrée en maison de retraite est une étape de vie importante, Colisée a à cœur d’offrir aux seniors en perte d’autonomie un cadre de vie, des soins et une attention adaptée à chacun. Cela passe notamment par le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), qui recense les attentes et les besoins, en matière de soins médicaux et de qualité de vie, de chaque habitant. Ce projet concerne bien évidemment la personne, ainsi que ses proches, mais il implique également l’ensemble de l’équipe de l’établissement qui veille à son application concrète.

Être soi. Pleinement. 

Ensemble, préparons votre projet.

Bienvenue chez vous, telle est notre philosophie. Nous sommes à l’écoute et nous considérons chacun des Mentors, c’est-à-dire des seniors, que nous accueillons dans nos maisons. Il est essentiel d’accompagner cette transition que constitue l’entrée en maison de retraite afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions, et permette ainsi au résident de s’adapter à son nouvel environnement.  

Nos équipes sont présentes et pleinement à votre écoute pour répondre à toutes les interrogations en cas de stress ou de préoccupation.

Ce Projet d’Accompagnement Personnalisé est une obligation en France dans tous les établissements médicosociaux depuis la loi du 2 janvier 2002. Il doit garantir le respect des droits de la personne accueillie, son écoute et son information. Il est aussi associé à une démarche éthique centrée sur le bien-être, les droits et les libertés des personnes accueillies. 

Projet d’accompagnement personnalisé

Personnaliser l’accompagnement : une démarche collective.

Pour permettre au résident de trouver toute sa place dans sa nouvelle vie, le Projet d’Accompagnement Personnalisé est élaboré à partir de ses attentes et aspirations, mais aussi collectivement, avec les proches et les collaborateurs de Colisée.

Les habitants sont les premiers concernés et savent le plus souvent ce qui leur convient, au regard de leur histoire et de leur personnalité. Cette connaissance peut être partagée par leurs proches. Leur rôle est essentiel pour l’entrée en résidence et au-delà, pour la réussite du séjour.

Interlocuteurs clés pour les professionnels de santé, ils apportent informations, analyses, propositions. Le Plan Personnalisé d’Accompagnement des personnes âgées est également une façon de les rassurer. 

Chacun dispose de ses compétences : le directeur, le médecin coordinateur, ainsi que l’ensemble de l’équipe, avec leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être d’écoute et d’attention. Le PAP se constitue grâce aux observations quotidiennes de chaque professionnel, amené à côtoyer de près ou de loin l’habitant. Tous apportent leur soutien aux familles et aux personnes, les aident dans leurs démarches et les guident dans leurs choix. 

La co-construction du PAP passe par une rencontre dédiée en présence de l’habitant et sa famille ou ses proches. Chacun peut alors librement s’exprimer pour compléter les éléments déjà communiqués et y apporter des précisions. Tous ces échanges sont alors restitués par écrit dans le PAP, qui est avant tout un projet de vie complètement personnalisé et adapté à la personne nouvellement accueillie. 

La mise en œuvre concrète du projet personnalisé.

Préparer l’arrivée.

Afin de personnaliser le projet, nos équipes remettent deux questionnaires à renseigner :

Ces deux formulaires sont clés pour définir le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Cette démarche commune à toutes les maisons de retraite Colisée, garantit à chaque habitant, une considération et une attention particulière en lien avec ses besoins, ses aspirations et les soins qui lui sont nécessaires. Ce projet concerne bien évidemment la personne, ainsi que ses proches, mais il implique également l’ensemble de l’équipe de l’établissement qui veille à son application concrète.

L’ensemble des éléments recueillis permet alors de préparer au mieux la rencontre entre le futur résident, ses proches et les équipes de Colisée. Cette rencontre peut être naturellement couplée avec une visite de l’établissement pour découvrir le lieu. Le bilan de cette rencontre, ainsi que toutes les informations, sont ensuite transmis à l’équipe pluridisciplinaire qui établira les premières propositions d’accompagnement du projet de vie.

Accueillir l’habitant.

Pour le jour de l’entrée dans la résidence, nous organisons un accueil attentionné. Ce moment constitue avant tout un temps d’échange et d’écoute pour apporter toutes les précisions nécessaires et répondre aux éventuelles interrogations. C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et de créer dès le début des liens avec nos équipes.

En complément, nous nous occupons de la partie administrative et remettons à l’habitant un livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, ainsi qu’un contrat de séjour dans les 15 jours suivants. 

L’œil du professionnel.

Les premières heures, jours et semaines pendant lesquelles l’habitant s’installe dans la résidence sont clés. Nos équipes sont particulièrement vigilantes dans les premiers instants pour s’assurer que l’adaptation se passe bien. Des échanges avec les proches sont également organisés pour les rassurer.

Au sein de l’établissement, un dialogue régulier et pluridisciplinaire se met en place sous le pilotage de l’infirmier(e) coordinateur(trice). Tous les experts métiers y participent car il est essentiel de bénéficier du regard professionnel de chacun. Ainsi le Plan d’Accompagnement Personnalisé est régulièrement mis à jour.

Besoin d’aide
pour préparer
votre projet ?

Sans titre
0c4f6ee27de71300e46be88b223218f82b3255d4