appel gratuit

0800 66 66 88

Menu

Accueil Votre carrière Développer votre potentiel à nos côtés
Developper-votre-potentiel-a-nos-cotes

Développer votre potentiel à nos côtés dans un environnement stimulant et bienveillant 

Notre raison d’être en tant qu’entreprise à mission – s’engager pour le mieux vieillir, c’est faire grandir durablement notre société – guide notre engagement. Elle donne du sens à nos métiers et soude les équipes. Le concept de symétrie des attentions nous est cher. Pour donner le meilleur de soi-même et garantir qualité d’accompagnement et de soins, chaque collaborateur doit bénéficier d’un cadre de travail adapté. En nous appuyant sur un socle de valeurs fortes, nous nous assurons de la santé et du confort de nos équipes dans une logique d’amélioration continue, valorisons l’écoute et le dialogue et encourageons la mobilité professionnelle à travers le développement des compétences et la formation. 

Des valeurs portées par l’esprit « CORE »  

Cohésion, respect et engagement   

Moteur du développement de Colisée, l’engagement de nos collaborateurs est guidé par notre raison d’être et s’appuie sur des valeurs communes et partagées à tous les niveaux. C’est l’esprit CORE. 

Des valeurs que tous les collaborateurs partagent au quotidien. Comme en témoigne Liza H., qui a rejoint Colisée il y a 4 ans sur un poste d’agent de service hôtelier avant d’y obtenir son diplôme d’aide-soignante : « Les valeurs CORE, selon moi, c’est une équipe qui s’entraide pour atteindre ensemble les objectifs. Une communication sincère et transparente : reconnaître et considérer l’autre, savoir observer et écouter pour comprendre autrui. Cela permet de s’enrichir face à toutes ces différences ». Léa D., qui a pu évoluer en 3 ans jusqu’à devenir infirmière coordinatrice, confirme son adhésion aux valeurs Colisée : « Cohésion, parce que seule on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Respect, parce que toute relation commence par le respect de l’autre et de soi-même. Enfin, engagement, parce que travailler avec de l’humain demande un engagement sincère et vrai pour avancer ». 

Developper-votre-potentiel-a-nos-cotes-01

Vous ouvrir de nouveaux horizons avec le développement des compétences 

FORMATIONS ET ÉVOLUTIONS  

Le développement des compétences des collaborateurs de Colisée fait partie des engagements fondamentaux de l’entreprise. En 2021, plus de 19 000 formations ont été dispensées, au-delà des modules obligatoires liés à la sécurité. Le dynamisme des contrats d’apprentissage est aussi à souligner en France avec 489 apprentis présents en 2021. Notre ambition : proposer à 100% de nos collaborateurs intervenant auprès des personnes d’entrer dans un parcours professionnalisant. Nous lançons en 2022 une initiative en partenariat avec IGS et Orgaly pour accentuer nos efforts et répondre aux enjeux de recrutement et de qualification des métiers du soin. 

Il existe chez Colisée de nombreux parcours d’évolution interne. Le PASS évolution permet par exemple aux Agents de Service Hospitalier – ASH – de devenir aide-soignant(e). Ils peuvent bénéficier d’une formation terrain et pédagogique en interne avant d’être accompagné(e) à l’accès à une formation diplômante (DEAS – Diplôme d’État aide-soignant). D’autres parcours proposent aux IDE de devenir infirmier(ère) d’état coordinateur, aux secrétaires ou IDEC par exemple de devenir adjoint(e) de direction, aux adjoints de devenir directeur(trice) d’établissement ou directeur(trice) régional.  

De plus, Colisée a créé en France la Core Academy, une nouvelle plateforme interne de formation digitale proposant des ressources en e-learning adaptées à chaque métier, des parcours d’intégration, des formations en blended learning, des webinaires et des masterclass… L’objectif est de permettre à chaque collaborateur de bénéficier d’actions de formation ciblées et construites par des experts métiers Colisée, de se former à son rythme et de développer ses compétences tout au long de sa carrière professionnelle. 

À retenir

  • Colisée obtient 94 sur 100 à l’index de l’égalité femmes-hommes 
  • Plus de 19 000 formations ont été dispensées en 2021 

Nos engagements en faveur de la qualité de vie des équipes

L’ÉCOUTE ET LE DIALOGUE RECONNUS 

Soucieux du bien-être de nos collaborateurs, nous avons créé la première plateforme d’avis certifiés et publiés de nos collaborateurs. Transparents et sincères, nous partageons nos réussites, mais aussi nos difficultés et notamment les sujets d’insatisfaction de nos équipes. Dans une dynamique de progrès continu, nous recherchons en permanence les solutions d’amélioration.  

Parce que nous sommes convaincus de l’importance d’échanger avec les collaborateurs pour progresser, l’écoute et le dialogue sont au cœur de notre modèle de management. Chez Colisée, la parole est libre à tous les niveaux de l’entreprise pour faire remonter toute difficulté rencontrée. Nous nous engageons à y apporter rapidement des solutions. Fidèle à notre culture de décentralisation et d’écoute, nous accordons aussi une grande importance au dialogue social que nous favorisons dans tous les pays où nous sommes présents, selon les spécificités et les réglementations locales. En 2022, Colisée a de plus initié les négociations pour la mise en place d’un comité d’entreprise européen. 

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DE NOS ÉQUIPES 

Nous avons formalisé une feuille de route basée sur les critères d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) avec 3 objectifs. L’un d’entre eux concerne évidemment nos collaborateurs : améliorer la qualité de vie de nos équipes, revaloriser les métiers du grand âge. Cet objectif est  décliné en plusieurs engagements que nous concrétisons au quotidien dans toutes nos maisons. 

  • Œuvrer pour la promotion des métiers du grand âge et la formation des professionnels : en 2021, plus de 19 000 formations ont été dispensées et 489 apprentis font partie de nos équipes en France. 
  • Renforcer une culture managériale responsabilisante et bienveillante : en 2021, environ 450 collaborateurs ont été promus. 
  • Encourager et nourrir le dialogue social : en 2021, on compte 518 représentants du personnel titulaires et 104 réunions des instances représentatives nationales et régionales se sont tenues.                                                    
  • Garantir bien-être, santé et sécurité au travail : en France, les maisons médicalisées sont équipées de rails de transfert pour faciliter le confort des résidents et des soignants et prévenir les troubles musculosquelettiques. 
  • Garantir l’équité des rémunérations et avantages : fin 2021, près de 1 400 collaborateurs en Europe ont souscrit au Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE). 
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion : en 2021, Colisée a embauché un peu plus de 1 500 jeunes de moins de 25 ans. 

L’égalité hommes-femmes 

UNE POLITIQUE DE RESSOURCES HUMAINES ÉGALITAIRE ET MIXTE 

Colisée atteint en 2021 une note de 94 sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce score élevé est le fruit d’une politique ressources humaines égalitaire et mixte, initiée et encouragée à tous les niveaux depuis de nombreuses années. Il témoigne de notre engagement quotidien en matière de promotion de la diversité et de l’équité de traitement des salariés sur le plan du recrutement, de l’évolution de carrière et de la rémunération, et ce indépendamment du genre.  

Les cinq indicateurs retenus pour construire l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont : 

  • L’écart de rémunération (40%) 
  • L’écart de répartition des augmentations (20%) 
  • L’écart de répartition des promotions (15%)
  • Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15%) 
  • Le nombre de femmes et d’hommes dans les dix plus hautes rémunérations (10%) 
Developper-votre-potentiel-a-nos-cotes
Developper-votre-potentiel-a-nos-cotes

Partager la valeur et favoriser l’équité salariale 

L’équité chère à nos valeurs se retrouve aussi au niveau des rémunérations. Colisée a ainsi développé l’actionnariat salarié grâce à la création d’un Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE). Fin 2021, près de 1 400 collaborateurs en Europe y avaient souscrit. L’ambition est d’élargir encore la part des collaborateurs qui en bénéficient dans les prochaines années. Attentifs au partage équilibré de la valeur créée par l’entreprise, nous avons également décidé de mesurer les écarts de rémunérations. Nous nous attachons à maintenir au maximum un facteur de 1 à 20 entre la rémunération la plus élevée et la rémunération médiane dans chacun de nos pays d’implantation. 

Colisée plusieurs fois récompensée au palmarès MDRS  

FAIRE ÉVOLUER LE REGARD DU GRAND PUBLIC     

L’objectif du concours MDRS est de faire évoluer le regard du grand public sur les établissements pour personnes âgées, maisons de retraite médicalisées, résidences services senior, résidences autonomie, et de les valoriser. Depuis plusieurs années, Colisée y est récompensée, notamment en 2022 par le Trophée d’or des meilleurs groupes d’Ehpad, après avoir obtenu le Trophée d’argent en 2021. 

Le concours distingue aussi les belles initiatives et animations entreprises dans certains établissements, qui impliquent les équipes, les habitants, mais aussi parfois leur famille. Des projets riches, originaux et créateurs de liens, qui ont pour vocation d’égayer le quotidien de tous. En 2022, deux établissements Colisée ont été récompensés :

  • Le Château du Bois à Oye-Plage dans la catégorie « Défi – Belle initiative », qui a mis en place une activité de char à voile pour les habitants volontaires, dont le plus âgé avait 95 ans ! 
  • La Joliette à Marseille pour l’organisation d’un séjour linguistique et culturel qui a emmené plusieurs personnes âgées motivées dans une de nos maisons basée en Espagne, la résidence Igualada. 

Rejoignez-nous

De nombreuses opportunités vous attendent.

Aucune offre ne vous convient ? Faites une candidature spontanée !

Vous préférez prendre contact avec l’établissement près de chez vous ?