Accueil Actualités L’intime et la confiance, le film qui rend hommage à tous, les acteurs du prendre soin

L’intime et la confiance, le film qui rend hommage à tous, les acteurs du prendre soin

Publié le

Durée de lecture : 2 minutes

Edito – L’intime et la confiance

Comment renforcer l’attractivité des métiers du soin ? Question essentielle que bon nombre d’acteurs de notre secteur se posent et à laquelle il est impératif d’apporter des réponses concrètes. 

Commençons, tout d’abord, par donner à voir la réalité de ces métiers en mettant en lumière ce qui fait leur quotidien.

En cela, merci à la Métropole de Lyon d’avoir réalisé un court métrage en hommage aux métiers du prendre soin, en retraçant le parcours de deux auxiliaires de vie.

Nous percevons bien les liens tissés entre les professionnels et les patients et pouvons y voir le rôle de facilitateur, à la fois porteur de sens et fondamental, des équipes qui travaillent au quotidien dans les établissements.

De nombreuses autres pistes existent pour revaloriser nos professions, résolument tournées vers l’attention à l’autre et le respect de ses droits et libertés.

Colisée compte bien agir pour défendre notre secteur et donner à voir notre modèle pour attirer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Leadership

Les directeurs généraux de Colisée France, Belgique, Espagne et Italie, Nicolas Noesser, Guido Peremans, Gerard Sanfeliu et Fabio Massimo Ragussa se sont réunis, dans le cadre de la CORE International Academy, au cours d’un atelier dédié au leadership.

Cuisine ouverte

L’alimentation est pour Colisée un sujet stratégique à tous points de vue : pour le mieux vieillir et le plaisir des résidents, mais aussi pour réduire l’impact des résidences sur l’environnement.

Vieillissement pour la protection sociale

Face à l’explosion à venir du nombre de personnes âgées, France Stratégie a sorti en juillet 2022 une note dressant une simulation intéressante de la dégradation des comptes sociaux, dû au vieillissement de la population, à l’horizon 2040.

Retrouvez l’intégralité de la newsletter.