La publication du deuxième rapport du Comité de mission de Colisée pour 2022 marque une nouvelle année de mise en œuvre de nos engagements en tant qu’entreprise à mission. Un exercice exigeant mais ô combien passionnant et important pour témoigner de nos efforts envers les habitants de nos résidences, les salariés qui s’engagent auprès d’eux et envers notre environnement.
Je tiens tout d’abord à souligner qu’en 2022, Colisée a su relever un premier défi : celui de la transparence. Avec ce rapport, chacun pourra de fait vérifier nos résultats tangibles comme nos difficultés et les efforts que l’on nous demande en 2023.
Aller encore plus loin en 2023
Est-ce pour autant suffisant ? Non, bien-sûr. Au sein du réseau Colisée, nous préférons l’action aux effets d’annonce et nous pensons que c’est la seule voie pour renouer la confiance avec les habitants et leurs familles. Le contexte incertain que nous vivons depuis plusieurs années, façonné par les tempêtes médiatiques, l’inflation ou la crise du recrutement, nous enseigne une seule chose : nous devons faire preuve d’humilité et avancer pas à pas.
Les efforts de transparence entrepris en 2022 devront donc être prolongés en 2023, mais pas seulement. Conformément aux demandes du Comité de mission, ils devront s’étendre à de nouveaux outils pour mesurer l’état nutritionnel des patients ou encore l’impact des chutes en établissement. Le prochain rapport du Comité de mission intégrera également la publication du taux de recommandation de Colisée par ses propres salariés, dit « NPS Collaborateurs ».
Concernant l’impact de nos activités sur l’environnement, ce rapport montre nos réussites, comme la validation par la SBTi1 de notre trajectoire carbone et de nos objectifs de réductions des gaz à effet de serre. Mais il montre aussi nos difficultés, par exemple sur la part d’électricité verte dans nos établissements. Quoi qu’il en soit, nos premiers résultats nous encouragent, là encore, à faire toujours mieux et à nous dépasser.
Reprendre l’initiative face aux crises
Le modèle de l’entreprise à mission doit enfin nous permettre de reprendre l’initiative face à la crise de confiance profonde en notre secteur. C’est pourquoi nous avons publié les principales données de notre modèle économique concernant l’activité de maisons médicalisées (EHPAD) en France. Chacun pourra y retrouver nos ressources et leurs affectations, présentées sur une base journalière moyenne pour l’année 2022.
En tant qu’un des premiers signataires de la charte d’engagement du Synerpa, nous souhaitons tout simplement montrer qu’il est possible de dévoiler de telles données sans que ce soit dommageable pour l’entreprise ou nos partenaires. C’est une initiative inédite pour Colisée qui nous permet d’être transparents à propos de la valeur que nous créons ainsi que sur notre engagement pour le bien commun.
1. Science Based Targets Initiative.