Colisée fait face à des vents contraires en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de vie des équipes. Il est en effet difficile de se soustraire aux multiples crises qui impactent durement les équipes depuis trois ans.
Les établissements du réseau sont touchés, comme ailleurs, par le manque d’attractivité des métiers du lien et du soin. Aux fortes tensions qui pèsent sur les équipes et à la crise RH s’ajoutent les résurgences ponctuelles des contaminations liées à la COVID-19. Celles-ci entraînent des absences et compliquent fortement l’organisation des équipes. Le rapport du Comité de mission le montre : le taux d’absentéisme est en légère augmentation en 2022.
Les résultats des efforts engagés en 2022 pour la qualité de vie des équipes
Pour autant, ces difficultés n’empêchent pas Colisée d’obtenir là encore des résultats concrets et encourageants. Le taux de turn-over des équipes est en baisse, à 20 % en 2022 contre 23,5 un an avant. La sinistralité régresse elle aussi, le taux de fréquence des accidents du travail ayant baissé de quasi trois points, de 31,9 à 29 entre 2021 et 2022. Le taux de gravité des accidents du travail étant par exemple stable entre 2021 et 2022, ces efforts devront être poursuivis afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2025.
Déployé dans les quatre pays européens où Colisée opère et mesuré annuellement, l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes est stable à 94 sur 100 en 2022 et toujours supérieur à l’objectif fixé (de 92/100). Une réelle source de satisfaction et un point important de la mission de Colisée qu’il conviendra de pérenniser d’ici 2025.
En 2023, Colisée devra également transformer l’essai avec la publication du NPS collaborateurs. La symétrie des attentions entre résidents et professionnels structurant les initiatives du réseau, cet indicateur permettra, comme dans le cadre du premier pilier, une plus grande transparence à propos du ressenti des équipes. Les avis des répondants qui auront donné leur accord seront ainsi publiés, en tout anonymat.
Le rôle clé de la formation
La formation des collaborateurs est un axe de développement majeur pour la qualité de vie et le parcours professionnel des équipes. Colisée offre ainsi des parcours de formations certifiantes ou diplômantes : en 2022, ce sont 11,2 % des équipes qui suivent une telle formation, un nouvel indicateur qui pourra être comparé en 2023 et 2024. Le réseau est également impliqué dans la formation, via l’apprentissage, et comptait en 2022 plus de 520 apprentis.
Plusieurs programmes ont été pensés afin de développer et d’accélérer la formation des équipes. La première brique se déploie en Italie et est composée de l’OSS Academy et de l’Executive MBA directeur d’établissement. L’Académie est une offre de formation de six mois au métier d’aide-soignant et s’articule autour de cours et de stages dans des établissements médicalisés. Elle permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Le MBA est quant à lui organisé en partenariat avec la LIUC Business School et se déroule en deux ans. Les directeurs d’établissements se voient proposer un cursus autour des nouveaux enjeux, notamment réglementaires, des métiers du grand-âge.
La seconde brique se déroule en France et se nomme E-CLORE. C’est une formation digitale proposée à tous les agents des services hospitaliers (ASH) de Colisée, en complément des parcours déjà existants. Structurée autour de 80 heures d’enseignement à distance, cette formation est préqualifiante et consiste en une première étape vers la formation d’aide-soignant. Fin 2022, le programme comptait plus de 600 inscrits, dont 40 % avaient déjà finalisé et réussi leur parcours afin de se projeter vers la prochaine étape.
La dernière initiative est la CORE International Academy et se déploie à l’échelle européenne. Les directeurs de site européens ont participé en 2022 à un programme de leadership comprenant des masterclass avec des personnalités inspirantes, des ateliers et des modules d’e-learning. S’inspirer, réfléchir ensemble, créer une communauté d’échanges sont ses objectifs principaux. Cette initiative peut enfin se reposer sur un quatuor de directeurs généraux qui, dans chaque pays, est force d’initiative pour partager les enjeux et les cultures nationales vis-à-vis des objectifs de la mission de Colisée et des valeurs CORE1.
1. COhésion d’équipe, Respect de l’autre, Engagement.