n 2018, nous avons choisi de publier chaque mois une newsletter en français et en anglais permettant de prendre de la hauteur vis-à-vis des travaux et débats qui agitent notre secteur. Nous souhaitions également offrir à toutes et tous, un point de vue sur Colisée et son écosystème, par un vecteur accessible à tous et à travers une démarche qui se veut humble et transparente.
Après quatre ans, cet outil mérite qu’on lui donne un nouveau souffle afin qu’il reflète plus fidèlement encore l’identité de notre entreprise et les choix que nous faisons en termes d’engagements sociaux et environnementaux.
Un secteur en proie à de multiples crises et à une perte de confiance
Nous ne pensions pas voici 4 ans que notre secteur aurait à faire face à de telles crises. Qui d’ailleurs aurait pu prévoir la pandémie de Covid-19, les tensions extrêmes sur les ressources humaines dans tous les secteurs d’activité, la guerre en Ukraine et ses conséquences en termes d’énergie et d’inflation, l’instabilité géopolitique, ou encore, et dans le même temps, le succès éditorial majeur en France d’un ouvrage critique sur les Ehpad.
Mais dès lors, une crise à la fois plus insidieuse et plus durable nous guette : celle de la perte de confiance de l’opinion publique envers les établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Or, face à la vague démographique qui connaîtra son apogée entre 2030 et 2050, l’Europe et la France auront besoin de solliciter toutes les solutions d’intervention : aide à domicile, habitats inclusifs, logements intermédiaires et établissements médicalisés. Aucun Etat ne pourra faire l’impasse sur aucune de ces solutions.
Retrouver la confiance par la transparence sur nos engagements
La question n’est donc pas de savoir s’il y aura demain encore de tels établissements. Non seulement ils continueront d’exister mais leur développement est inéluctable.
La seule bonne réponse consiste donc à transformer ces établissements pour qu’ils répondent mieux demain aux exigences et aux souhaits des personnes et de leurs familles.
Chez Colisée, nous avons la conviction que c’est par la transparence et la pédagogie que nous continuerons à tisser un lien durable avec les familles et les habitants de nos maisons.
Il ne s’agit pas de fanfaronner : l’époque ne s’y prête pas. Non, il nous faut expliquer encore et nous améliorer toujours. Le faire avec humilité, avec le souci permanent de progresser, en empruntant la voie que nous nous sommes tracés depuis deux ans : celle d’une entreprise à mission avec ses exigences et ses contraintes.
Dès lors, dans un contexte européen et français qui évolue, notre newsletter mettra plus que jamais en avant nos engagements, nos actions et nos équipes qui sont, au quotidien, à l’initiative. Nous expliquerons ici, sans fard, nos succès comme nos difficultés. Enfin, au-delà de l’analyse de nos actions quotidiennes, cette newsletter, qui fait le lien chaque mois entre vous et nous, mais qui soude aussi les équipes de tous les pays entre elles, continuera de vous apporter une prise de hauteur que nous pensons essentielle dans une période si troublée.
Nous faisons au quotidien un métier qui part du terrain mais qui dit quelque chose de la société toute entière : cette newsletter sera plus encore qu’hier le reflet de ce double défi.
Christine JEANDEL Présidente de Colisée
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