FR
EN
NOVEMBRE I 2022
ÉCOLOGIE  
CONSOMMER MOINS ET MIEUX EN ENERGIE : COMMENT AGIT COLISEE…

Le SBTI1, une initiative internationale qui valide scientifiquement les objectifs que se donnent une entreprise, vient d’approuver la trajectoire « bas carbone » de Colisée. Une petite victoire qui ne doit pas cacher les difficultés conjoncturelles et structurelles pour consommer moins et mieux l’énergie dans chaque pays où Colisée est présente.

D evant la flambée des contrats d’électricité ou de gaz, le Gouvernement français a décidé d’élargir le « bouclier tarifaire » aux Ehpad et devrait bientôt concevoir des mesures spécifiquement dédiées aux hôpitaux et aux collectivités territoriales. Pour les établissements français hébergeant des personnes âgées en situation de perte d’autonomie, le bouclier limitera la hausse à 15 % à partir du 1er janvier 2023.

La sobriété devient en effet, à mesure que l’hiver approche, un enjeu majeur pour les établissements, qu’ils soient espagnols, français, belges ou italiens. La réduction de la consommation énergétique est à la croisée des chemins : elle répond à la fois à un impératif écologique de long terme et rejoint également, au regard de l’envolée de l’inflation, une nécessité de très court terme. Colisée accélère son engagement sur la baisse de consommation d’énergie, engagement inscrit dans l’objectif statutaire « Réduire l’impact de nos activités, protéger notre qualité de vie sur la planète ».

La stratégie bas carbone et la trajectoire
des émissions validée par SBTI

Pour contribuer à protéger la qualité de vie sur la planète, Colisée s’est engagée à mettre en place une stratégie globale dite « bas carbone » consistant comme son nom l’indique à « décarboner » son activité. Construite sur la base d’un premier bilan carbone réalisé en 2020, cette stratégie a pour but de mettre en conformité la trajectoire d’émission de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise avec la trajectoire de l’Accord de Paris qui limite le réchauffement climatique à 1,5°C.

Mais pour rendre crédible et renforcer cette stratégie, Colisée a souhaité la confronter à des référentiels internationaux et scientifiques. Justement, la Science Based Target initiative (SBTi) est une organisation qui soutient la définition d'objectifs scientifiques et évalue les trajectoires des entreprises de manière indépendante. Cet organisme a récemment confirmé la trajectoire et a conforté les objectifs de Colisée. Il en va ainsi de la réduction de 42 % d’ici 2030 des émissions de GES des scopes 1 et 22 par rapport à l’année de référence 2020 et de 51,6 % dans les mêmes délais pour les émissions de GES du scope 33. Des objectifs chiffrés qui permettent de rendre compte, chaque année et de manière transparente, dans le cadre par exemple des rapports d’activité et du rapport du comité de mission, des réussites et des difficultés de l’entreprise.

La consommation énergétique :
des enjeux de court et de long termes

Dans le cadre de cette feuille de route « bas carbone », l’énergie correspond à environ 20 % des émissions de GES de Colisée. Un domaine qui concentre, dans le contexte inflationniste, toutes les difficultés du moment et qui représente un vivier non négligeable d’économies. Conscientes de leurs impacts en la matière, les équipes de Colisée ont donc travaillé sur la mise en place d’actions spécifiques pour non seulement limiter mais aussi pour orienter les choix de consommations faits quotidiennement.

Le premier levier d’action est donc de travailler sur la quantité d’énergie consommée. L’acculturation des équipes comme des résidents est, en ce domaine, stratégique. Un engagement collectif qui passe aussi bien par des éco-gestes des équipes et des résidents que par l’efficacité énergétique des bâtiments (isolation, remplacement des ampoules par des LED, remplacement des chauffages etc.). Un plan de sobriété en 10 points a été mis en place en France pour réduire dès cet hiver la consommation d’énergie, conformément aux demandes du Gouvernement français. Ce plan concerne tant le covoiturage des salariés, que les économies sur la laverie, les luminaires, la diminution de la température des établissements et de celle de la cuisine. Les autres pays sont également mobilisés sur une consommation plus responsable.

Agir sur la qualité de l’énergie : vers 100 % d’électricité verte

Le second levier d’action repose quant à lui au type d’énergie utilisée, plus ou moins carbonée. Colisée s’est fixé un objectif ambitieux : celui de recourir à 100 % d’électricité verte en 2022.

Si l’objectif est atteint pour la Belgique, il ne l’est pas encore en France, en Espagne et en Italie. En France, les récentes évolutions de périmètres ont ralenti l’atteinte de l’objectif. En Espagne et en Italie, les coûts ayant augmenté de manière considérable, Colisée n’a pas souhaité souscrire de nouveaux contrats dans un contexte inflationniste pénalisant.

En échange et bien que ce ne soit pas le remède à tous les maux, Colisée souscrira à des Energy Attribute Certificate (EAC) pour augmenter la part d’électricité verte dans sa consommation globale.

Par ailleurs, d’autres actions sur l’énergie sont menées. A titre d’exemple, Colisée France est entièrement alimentée en biogaz depuis 2022.

Lien vers le plan de sobriété

1. L’initiative est un partenariat entre CDP, le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF).
2. Le scope 1 concerne tous les gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise : les émissions des véhicules détenus par l’entreprise ou celles liées aux équipements et installations de l’entreprise… Tandis que le scope 2 intègre les émissions liées à la production d’énergie que l’entreprise utilise.
3. Le scope 3 correspond aux émissions indirectes de l’entreprise, émises par exemple par les fournisseurs, les prestataires, les déplacements des salariés et des visiteurs...
À LIRE AUSSI  
> DU CHANGEMENT POUR LA NEWSLETTER DE COLISEE

> TOUR D’HORIZON DES IDEES RECOLTEES LORS DE L’IDAY

> LES SENIORS AUSSI SE PREOCCUPENT DE LA PLANETE
Suivez - nous
 
À propos de Colisée
Avec plus de 19 000 collaborateurs, Colisée, acteur de référence européen, développe son expertise au service de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées. Son réseau en France, Belgique, Espagne, Italie et Chine accueille plus de 30 000 résidents et patients en Etablissements Médicalisés et Résidences avec services. Colisée développe également des services à domicile. Il a pour actionnaires principaux EQT et CDPQ.
  Mentions légales
Tous les contenus du site https://www.coliseefrance.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise, partielle ou totale, est soumise à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Après avoir obtenu cet accord, la reproduction des pages de ce site est autorisée à condition d’en mentionner la source et d’en fournir les liens correspondants. Toute autre reproduction ou utilisation à des fins commerciales de ces documents ne peuvent avoir lieu sans l’autorisation écrite expresse de l’auteur.