e 13 octobre, Colisée France a organisé l’iDay, une manifestation nationale qui a impliqué l’ensemble des établissements français de Colisée. Le but ? Permettre aux salariés, dans le cadre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de proposer des idées autour des objectifs statutaires de Colisée : l'amélioration de la qualité de vie de nos équipes, de la qualité de vie des séniors et de la qualité de vie sur la planète.
L’organisation de cet iDay a permis de traduire de manière concrète la volonté de Colisée d’impliquer ses équipes dans l’amélioration continue de ses pratiques et de ses impacts sur son environnement. Une plateforme dédiée et accessible1 sur internet a permis la connexion simultanée de l’ensemble des équipes afin qu’elles puissent y déposer des contributions et, ce faisant, écrire leur projet commun.
Un jeu consistant à poster et à « aimer » des idées a même permis d’impliquer les résidents eux-mêmes, ainsi que leurs familles, pour qu’elles émettent à leur tour leurs propres idées.
Zoom sur une édition 2022 réussie
Alors que la dernière édition de l’iDay remontait à 2016, les chiffres témoignent de l’engouement des équipes autour d’un tel format. Au total, pour cette édition 2022, ce sont 6 613 idées innovantes et constructives qui ont été récoltées en une seule journée. La plateforme a également comptabilisé plus de 48 000 likes autour de ces propositions et l’iDay a finalement impliqué 70 % des salariés, un taux de connexion et de participation record qui a concerné 100 % des établissements de Colisée France.
Les idées ont ensuite été triées en plusieurs catégories.
La première correspond aux pépites, des idées qui, par nature, s’inscrivent au sein des trois piliers de la stratégie ESG de Colisée. Les équipes se sont notamment largement exprimées sur leur souhait d’ouvrir encore davantage leurs sites à la population environnante : « permettre le coworking dans nos maison », « ouvrir nos restaurants sur l’extérieur », « installer des bornes de recharges électriques accessibles à tous sur nos parkings ».
On retrouve ensuite les « Quick wins », des idées qui peuvent être réalisées rapidement. « Accueillir une fois par mois le marché de la commune dans notre établissement », « mettre en place un composteur dans chaque maison pour mieux gérer nos déchets » ou encore « déployer davantage le covoiturage sur chaque site ».
Viennent enfin les « trends » : des idées largement plébiscitées au sein de la plateforme. Des sujets très divers ont ainsi pu être abordés comme la mobilité, la sobriété énergétique des bâtiments et les écogestes ou encore les projets intergénérationnels dans le cadre de l’Ehpad de demain (Crèche ou Maison d’assistants maternels dans les murs)… Bien entendu, nos équipes souhaiteraient aussi pouvoir bénéficier plus largement d’avantages sociaux tels que chèques vacances, nouvelles tenues de travail, et pourquoi pas mettre en place des exosquelettes ! Nous avons bien entendu ce message et reviendrons vers nos partenaires sociaux pour en échanger.
La suite donnée à cette journée
Mais pour que tout ceci ne soit pas vain, une question se pose : que vont devenir toutes ces idées ?
Dès le 23 novembre prochain, le jury va se réunir pour désigner les gagnants, à la clé : vélo électrique, massages, mais aussi prix solidaire via un don qui sera fait au profit des associations Octobre Rose et Reforest Action.
Un dernier prix sera également remis à l’idée la plus soutenue, autrement dit à l’idée qui a reçu le plus grand nombre de « j’aime » sur la plateforme. Aucun suspense ici puisque cette idée est déjà connue. Pour sa proposition consistant à installer des panneaux solaires afin de limiter la consommation énergétique des bâtiments de Colisée, c’est Lisa Lafuente qui a d’ores et déjà gagner une carte cadeau loisir ou un accès à une séance d’Escape Game. Lisa Lafuente était apprentie de direction à Arbonne pendant 2 ans avant d’être promue en juillet 2022 adjointe de direction à Marseille la Joliette. Elle était étudiante à l’IMPGT Aix-Marseille, un partenaire de Colisée depuis de nombreuses années.
Et bien entendu, ensuite place au programme de déploiement et de mise en œuvre sur chaque maison !
C’est ça aussi la caractéristique d’une entreprise à mission : savoir allier intérêt général, réflexion collective et satisfactions individuelles.
1. Via le site : https://colisee.iday.fr
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